« Home » a été une bonne surprise pour nous lors de sa sortie en juin dernier. Non pas qu’on n’aime pas ce que fait Illa J mais parce que le jeune frère de J Dilla a su upgrader ses compétences de chanteur pour délivrer un album très équilibré.

Dans la foulée, il nous offre aujourd’hui le clip de « 7 Mile » qui comme vous vous en doutez est un clin d’œil direct au « 8 Mile » de Eminen, lui aussi originaire de Detroit. Cette vidéo est pratiquement dans la continuité de celle de « Home » justement dans laquelle le rappeur performe au pied de la maison parentale. L’action de « 7 Mile » démarre au moment où il décide d’aller faire un tour dans son quartier.

On connait depuis longtemps la pauvreté et le délabrement qui frappe la ville du Michigan depuis l’arrêt de l’industrie automobile. De tout temps, des observateurs comme Eminem ou encore Ugly Heroes ont toujours décrit la morosité sociale qui y règne. Alors, ne nous étonnons pas des rues délabrées qu’emprunte Illa J dans son clip. Conscient de tout cela et dans le cadre de l’hommage à sa ville qu’il rend avec son album, il y ajoute des touches de couleurs comme pour exorciser tout cela. Après tout, c’est le lieu de sa naissance et il est emplie de nostalgie.

 

L’album « Home » est disponible un peu partout et sur le Bandcamp de Jakarta Records.

 

Si vous avez un peu de retard, n’hésitez pas à lire notre chronique de l’album :

IllA J : 7 MILE

 

Illa J était aussi passé dans Just One Record de Gustavimages :

IllA J : 7 MILE

 

 

Share This