Le mois dernier Tricky avait signalé son retour avec « The Only Way » (un an après son dernier album « Skilled Mechanics »), un titre enregistré à Moscou l’année dernière et qui faisait figure d’entrée en matière pour son prochain album « Ununiform » prévu en septembre.

Ce qui est certain, c’est que le natif de Bristol n’est jamais là où on l’attend. Même s’il s’en défend, « The Only Way » nous replonge un peu dans ses écrits torturés de ses débuts. Tricky prévient qu’il ne fera pas de second « Maxinquaye » mais concède volontiers que le morceau est un « Hell Is Round The Corner » numéro 2.

Autrement, le titre est d’un certain esthétisme pop avec une ambiance purement organique faite de guitare, de piano et de cuivres. La voix murmurée du chanteur nous ramène néanmoins dans une atmosphère plus sombre mais délicatement enivrante. Le clip qui l’accompagne est au combien sobre avec un plan lent sur une sorte d’autel avec cet effet kaléidoscopique et panoramique. Dur de considérer que cette image fût l’intérieur du cerveau de Tricky au moment de la conception du morceau.

 

 

Il n’y a pas longtemps, alors qu’il travaillait sur autre chose dans son sudio de Berlin où il vit aujourd’hui, l’artiste se sent l’envie de revisiter le titre en lui donnant une dimension plus trip hop et du coup plus grave. Un heureux hasard qui nous permet d’avoir deux versions en très peu de temps.

 

Le single « The Only Way » est disponible sur l’ensemble des plateformes.

 

TRICKY : REVISITE (DÉJÀ) SON « THE ONLY WAY »

 

 

Share This