On aura donc attendu 6 ans avant de revoir El Michels Affair, alias Leon Michels, s’attaquer en musique à l’univers du Wu Tang Clan. Rappelez-vous le premier volume de 2009 nous avait mis une claque avec la réinterprétation organique de morceaux du Wu en mode funk psychédélique. « C.R.E.A.M. », « Shimmy Shimmy Ya » ou encore « Bring Da Ruckus » sont devenus des musts.

Mais 6 ans, cela parait dérisoire quand on sait ce qui nous attend pour ce nouveau disque. Tout d’abord, le projet va élargir son champ d’action en s’attaquant à l’univers large des productions de RZA, intégrant encore plus cet univers cinématographique brumeux si caractéristique du leader spirituel du Wu. Coté technique, Leon Michels a aussi tout enregistré en analogique et c’est ce qui explique peut être le temps d’attente. Et enfin, il fait appel aux artistes de l’écurie Big Crown (qu’il a crée l’année dernière avec DJ Akalepse et qui publiera l’album) pour les vocalises. On retrouvera Lee Fields, Shannon Wise (The Shacks) et Lady Wray qui aura la lourde tâche de suppléer Mary J Blidge sur le légendaire « All I Need ».

D’ailleurs, en guise d’extrait d’introduction, c’est « Tearz » qui nous a été divulgué. Le morceau est plus un hommage du sample de Wendy Rene qu’au morceau du Wu. Au micro, le grand Lee Fields et le groupe The Shacks.

A noter enfin qu’au niveau habillage visuel, rien n’est laissé au hasard une nouvelle fois. L’univers des Shaolin sera bel et bien présent. Le teaser vidéo qui a été révélé aujourd’hui le prouve. De plus, l’album est décliné en quatre pochettes différentes réalisées par des illustrateurs différents. Histoire pour les amoureux du vinyle de se procurer autant de fois le disque.

 

 

L’album « Return The 37th Chamber » sera disponible le 14 avril et est déjà en précommande (et en écoute) sur le site de Big Crown Records.

 

EL MICHELS AFFAIR : ENFIN LA SAGA CONTINUE

EL MICHELS AFFAIR : ENFIN LA SAGA CONTINUE

EL MICHELS AFFAIR : ENFIN LA SAGA CONTINUE

EL MICHELS AFFAIR : ENFIN LA SAGA CONTINUE

TRACKLISTING :

01. 4th Chamber
02. Iron Man
03. Shaolin Brew
04. Pork Shop Express
05. Snakes (feat. Lee Fields)
06. Drums For Sale
07. Shadow Boxing
08. Sipped Up
09. Tearz (feat. Lee Fields & The Shacks)
10. Verbal Intercourse
11. Wu Tang Clan Aint Nuthing Ta F Wit
12. All I Need (feat. Lady Wray)
13. The End

Big Crown Records – Avril 2017

 

 

 

Share This