Nous y sommes. Après le court teaser audio « IAM 2017 », le groupe IAM n’a pas perdu de temps pour nous faire profiter du premier extrait tiré de leur prochain album « Rêvolution » à paraitre le 3 mars chez Def Jam France. « Monnaie de Singe » est ainsi la première mouture de l’un des opus les plus attendus de cette année en matière de rap Français.

Et on peut dire que cela commence très fort car le clip qui accompagne le track débute par une phrase choc : « Obtenir la liberté, c’est commencer par ne pas s’entraver soi-même ». A cela s’ajoute un dialogue entre une femme et un homme en guise d’intro. Ce dernier est estomaqué que son interlocutrice connaisse tout de ses goûts et de ses habitudes. La faute à… Facebook.

Car c’est bien les réseaux sociaux qui sont en ligne de mire. Mais IAM fait tomber le couperet aussi bien sur les manipulateurs qui se cachent derrière les plateformes sociales que sur leurs utilisateurs devenus dépendants. On le sait, le social media a modifié nos rapports avec les autres et les rapports avec soi. Beaucoup se sont désormais construit une vie virtuelle dans laquelle il faut absolument remplir le vide, développant ainsi l’égo trip. Un « nous » devenu un « moi »%2

Share This