Après une campagne de financement participatif réussie en mars dernier, Julien Lebrun et Liz Gomis commençaient leur aventure Togo Soul 70, documentaire sur la musique Togolaise dans les années 70. Le projet était d’ailleurs parti d’une idée de compilation sous l’égide du label afro-soul parisien Hot Casa Records.

Et bien quelques mois après le kick-off, on a des nouvelles de l’avancement du projet avec coups sur coups un visuel, une date de sortie de la compilation ainsi que le teaser du film.

Tout d’abord, la compilation aura pour nom « Fantastic Afro-Soul Scene In Togo 1971 – 1981 ». Le disque sera réalisé en digital mais surtout en double vinyles et CDs et sera accompagné d’un beau livret de 32 pages pour tout bien nous expliquer. La sortie officielle est elle prévue le 18 novembre.

Ensuite, on a eu droit au teaser du film avec en prime des extraits de la compilation qui nous délivre aussi pas mal d’infos. L’équipe de tournage a bien sillonné le pays à la recherche de perles rares de la musique soul Togolaise. Apparemment on aura le droit à des morceaux de Bella Below, Yta Jourias, Afoka Akoussah, D.K. Pilo et bien sûr Roger Damawuzan qui fait figure de pierre angulaire dans le projet. Ce dernier, qu’on appelle le « James Brown From Lomé », viendra à Paris en avril pour une série de concerts.

Même si le travail est encore long pour le documentaire, la compilation va enfin voir le jour dans moins d’un mois. C’est peut être un peu tôt mais on peut d’ores et déjà féliciter les réalisateurs pour ce travail magnifique et remercier les 232 KissKissBankers qui ont financer le projet.

 

DES NOUVELLES DU DOCUMENTAIRE TOGO SOUL 70

 

 

Share This