Même si cela n’engage que nous, on est quand même nombreux à considérer « Où Je Vis » comme l’album ultime de Shurik’n. C’était en 1998 et « seulement » deux autres projets sont venus compléter le parcours solo d’un des membres éminents de IAM. Et encore, l’un d’entre eux était une mixtape en collaboration avec DJ Daz.

Ce constat n’enlève en rien la qualité d’un des meilleurs rappeurs de l’hexagone toutes générations confondues. « Tous M’appellent Shu » paru en 2012 était d’un niveau certain. Individuellement, Shurik’n cultive la rareté et la discrétion. Mais ce n’est pas sans compter son activité avec IAM qui est en train de boucler, depuis la Thaïlande, le prochain album prévu pour 2017. Sans oublier les préparatifs de la tournée des 20 ans de « L’École Du Micro d’Argent » qui débutera aussi l’année prochaine.

C’est donc au début de l’été que le Marseillais a annoncé l’approche de son nouvel album pour le bonheur de ses fans. Rapidement, on découvre que l’opus se fera sous le giron de Camouflage Studio, le label de Samm Coloquinte (lui même rappeur) dont la contribution va au delà d’une simple maison de disques. Aux dires de Shurik’n, le projet est une véritable collaboration entre les deux protagonistes.

 

SHURIK'N : NOUVEL ALBUM EN APPROCHE

 

« Adamant-Ium » sera le nom de l’album. L’identité générale du disque tourne visiblement autour de l’univers de Serval (Wolverine en anglais), aussi un des surnoms du rappeur. Avec ce jeu de mot avec le métal dont sont composés les griffes et le squelette du super-héros. On imagine que Shurik’n fait le parallèle avec la capacité de régénération et longévité du personnage Marvel, avec ses 30 ans (pile poil) de carrière.

Le premier extrait ne tarde pas à venir. « Un De Ces Morceaux » ouvre le bal avec la participation des chanteurs Saïd et Melyn. De ce fait, les textes se promènent sur un lit RnB assez classique avec comme environnement les codes qui vont avec : la voiture, les ballades nocturnes, la piscine, la colline et le regard vers l’horizon ou encore l’alternance jour – nuit. Mais on y retiendra surtout la prose du samouraï.

 

 

Quelques jours plus tard, c’est au tour du morceau « Comme À Chaque Fois » d’apparaitre aussi en clip. Là on change d’ambiance et on rentre dans le dur façon « Les Experts Marseille ». Dans les combinaisons blanches, on retrouve en featuring Akhenaton, Jnoun et Samm lui même. En mode à plusieurs, Shurik’n laisse volontiers ses comparses débuter le morceau et n’apparait qu’en troisième position. Son éternel esprit collectif au service du fond. À noter que c’est à l’issue de cette vidéo qu’on apprenait la date de sortie officielle de « Adamant-Ium » fixée au 2 décembre.

 

 

C’est clair, ces deux titres annoncent déjà un mélange des styles pour ce 4ème long format. Pour le moment, on vous avoue qu’on attend encore le ou les tracks qui nous renverraient à « Où Je Vis » avec ses instrumentations épiques (le love theme de Alex North tiré du film « Spartacus » sur « Manifeste » nous fera toujours chavirer). Mais même à 50 ans, Shurik’n continue à avancer. Et il ne va pas attendre ceux qui regardent constamment en arrière.

 

Les singles « Un De Ces Morceaux » et « Comme À Chaque Fois » sont d’ores et déjà disponibles partout.

 

SHURIK'N : NOUVEL ALBUM EN APPROCHE

 

 

Share This