Il y a quelques mois, Henry De Lesquen, récent Président de Radio Courtoisie, avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de notre pays. Ce personnage est connu pour ses tweets hallucinants prônant un retour à des valeurs du moyen – âge et son programme politique y ressemble en tout point avec des propositions sur l’instauration de la préférence nationale, la suppression de tous les acquis sociaux, le port d’arme, l’abrogation de la législation antiraciste, la destruction de la Tour Eiffel ou encore l’annexion de la Belgique par la France. Bref, le facho de base qui pourrait faire passer Donald Trump pour un amateur niveau idées débiles. Et parmi toutes ces propositions, celle sur le bannissement de la musique nègre (ndlr : le hip hop et la black music en général) des médias publics en a interpellé plus d’un.

C’est le cas de Kery James qui a publié aujourd’hui le clip tout justement intitulé « Musique Nègre » en réponse à la saillie de l’homme politique. La réponse est directe puisque le message du début s’adresse directement à De Lesquen. La réponse est sanglante avec un ton très sérieux, presque grave, qui permet à l’artiste de montrer qu’il ne laissera pas passer cela sans réagir. Pour l’y aider, Lino et Youssoupha posent leurs textes sur le morceau. De nombreux figurants font aussi office de spectateurs et on y remarque beaucoup d’acteurs du rap.

Le clip, réalisé par Leila Sy pour SutherKane Films, reprend des codes forts de la France et renvoi nos dirigeants à des passés douloureux : Youssoupha portant un uniforme d’Académicien mais tenant une machette et non une épée, Lino en tenue de colon Africain ou encore Kery James en tirailleur Sénégalais.

Après « Racailles », on sent que la tension monte et que Kery James a le don d’attaquer ses proies à la gorge. Concernant De Lesquen, on ne s’en plaindra pas.

 

L’album « MouHammad Alix » est en précommande et sortira le 30 septembre.

 

Kery James est aussi en tournée :
– 17/09 : Manifiestia à Bredene (Belgique)
– 05/10 : Bikini de Toulouse (31)
– 06/10 : Rock School Barbey de Bordeaux (33)
– 07/10 : Atabal de Biarritz (64)
– 12/10 : 6Par4 (Festival J2K) à Laval (53)
– 14/10 : Nouvelle Vague à Saint Malo (35)
– 21/10 : Palladium à Genève (Suisse)
– 22/10 : Radiant – Bellevue à Caluire (69)
– 27/10 : Autre Canal à Nancy (54)
– 28/10 : Laiterie de Strasbourg (67)
– 24/11 : L’Aéronef à Lille (59)
– 25/11 : 106 à Rouen (76)

 

« MUSIQUE NÈGRE » : KERY JAMES RÉPOND À HENRY DE LESQUEN

 

 

Share This