Il y a quelques semaines, Jean Grae a lancé sa page sur Patreon. Ce site de financement participatif a pour la particularité de recueillir des dons mensuels et non pour un projet précis avec une limite de temps. Non ici il s’agit d’aider un artiste sur du long terme. C’est le cas de la rappeuse de New-York qui comme on le sait est très prolifique et endosse plusieurs activités : la musique, la réalisation de ses propres vidéos, le théâtre, les conférences dans des universités, les actions en faveur des enfants, les spectacles vivants, les projets de dessins animés comme celui avec Quelle Chris « Goodnight Courtney » etc. Et tout cela en mode « débrouille ». Comme tout cela représente un énorme travail et qui malgré tout, nécessite de l’argent pour le financer, Grae a donc choisi de faire appel à nous pour lui permettre de continuer à produire son art ou plutôt ses arts sur la durée.

Et de l’énergie, l’artiste en a à revendre (il n’y a qu’à voir la fréquence de ses productions musicales, pas loin d’une quinzaine d’albums, EPs et autres mixtapes à son actif) et elle le prouve encore une fois avec « What You Came For », produit par Quelle Chris et présenté en exclusivité sur Bandcamp. Ce titre illustre une vidéo qui présente le 3ème volet de la bande dessinée « Black Panther : A Nation Under Our Feet » dont l’auteur est Ta-Nehisi Coates. Jean Grae succède ainsi à Run The Jewels et à Prodigy de Mobb Deep qui apparaissaient sur les deux premières vidéos.

La rappeuse a déclaré que ce projet est l’une des rares choses qui l’ont excitée ces derniers temps et qu’elle a fait pour Ta-Nehisi Coates et pour la thématique de Black Panther, personnages de l’univers Marvel qui devient peu à peu une icône de la communauté noire. Le film sortira au cinéma en 2018.

 

 

 

Share This