Tiré de l’excellent album « Blank Face » sorti il y a à peine 2 semaines, le titre « JoHn Muir » a fait l’objet aujourd’hui d’un nouveau clip de la par de ScHoolboy Q. C’est le 5ème extrait qui bénéficie d’une vidéo après « THat part » (avec Kanye West), « By Any Means », « Tookie Knows II » et « Black THougHts ».

L’action nous emmène du coté de South Central, le quartier de Los Angeles d’où est originaire Q. On y suit les heures de la vie de 2 jeunes qui, comme pas mal de gamins du coin, passent leur temps entre braquages, courses poursuite avec la police, déglinguage de nanas, chilling avec les potes, deals et règlement de compte avec des bandes rivales. A priori, tout ce que pouvaient être les jeunes années du rappeur. On peut même le voir furtivement dans la vidéo.

La prise de vue n’est assurée que par une caméra fixée sur le flanc de la voiture. Choix judicieux puisque la caisse est littéralement une seconde maison pour les mecs et on peut imaginer que le défilement des images correspond à quelques heures de leur vie. Une vie qui s’arrête suite à une énième confrontation avec d’autres gamins.

Une morale de ce cercle vicieux de violence qui se répète éternellement. Une morale dans laquelle nul n’est éternel et chacun sera toujours remplacé par un autre. D’ailleurs le clip aurait pu continuer avec les jeunes qui ont pris le dessus à la fin. Ou encore, il aurait pu continuer en suivant le destin de la voiture qui se serait sûrement retrouvé dans d’autres mains crapuleuses. Qui sait…

 

L’album « Blank Face » est toujours disponible et ScHoolboy Q sera en concert en France le 29 novembre au Zénith de Paris et le 1er décembre au Paloma de Nîmes.

 

Share This