Rizwan Ahmed incarne le multi-culturalisme en Angleterre. Né dans la banlieue de Londres, d’origine Pakistanaise, musulman, rappeur et acteur qui apparaitra dans le prochain Jason Bourne et le prochain Star Wars : Rogue One (et qu’on avait adoré dans la comédie « We Are 4 Lions »), le jeune homme de 33 ans semble jouer de toutes les cordes de l’intégration dans son pays. Pays qui est tiraillé entre beaucoup de contradictions. Allier des États-Unis contre le terrorisme islamiste, sa capitale a élu le premier maire musulman de l’histoire avant de voter à 51,9% son départ de l’Union Européenne.

Au delà de l’économie, c’est bien les aspects raciaux qui ont été visés à travers le Brexit. Bien que la population blanche représentait encore 87,17% en 2011, les communautés étrangères (et leurs religions) sont véritablement aux cœur du débat et celle de Ahmed n’est pas la plus appréciée même si elle n’est que le 5ème groupe ethnique le plus représenté dans la capitale Anglaise et le 4ème dans le pays. Du coup, l’identité est un sujet central dans la vie de l’artiste et c’est tout naturellement qu’il en parle dans ses chansons. C’est bien évidemment le thème principal de la mixtape dont le titre est sans équivoque : « Englistan », une contraction de deux cultures difficiles à gérer au quotidien. Riz MC, son nom pour la musique, exprime cet entre-deux permanent, beaucoup plus que ses précédents projets avec Swet Shop Boys, son duo avec Heems.

Sortie le 22 avril dernier, un mois (tendu) avant le verdict du Brexit, on aurait sûrement tourner la page (y compris Riz MC qui a l’habitude de ne pas être relayé par les médias du fait de sa thématique sensible) si une petite majorité des Anglais n’avait pas plébiscité la sortie du pays de l’Europe. Dans ce contexte et à l’occasion de la fin du Ramadan, le clip du morceau « Englistan » a vu le jour dans des délais fulgurants. «Nous avons fait cette vidéo dans le cadre d’une augmentation de 500% des crimes haineux racistes après le récent référendum Brexit au Royaume-Uni » a déclaré l’intéressé pour expliquer la démarche. 

La vidéo le montre se promenant dans son quartier de Wembley dans la banlieue Londonienne. On y croise beaucoup de communautés ethniques et religieuses. Le parcours témoigne de la diversité et de la richesse dans la mixité de la population. Les paroles décrivent pourtant les éléments, bons ou mauvais et les populations qui forment le pays. La moralité réside dans le fait qu’il faut faire avec tout cela et se partager cette petite île.

 

La mixtape « Englistan » est toujours disponible sur le Bandcamp de Riz MC

 

RIZ MC : LE CUL ENTRE DEUX CHAISES

TRACKLISTING :

01. Englistan
02. Double Lives
03. Different
04. Sunburst
05. A Few Bob
06. Enuff
07. Breathe
08. Benaz (feat. Ayana Witter-Johnson)
09. I Ain’t Being Racist But…

 

Share This