En 2017 sonnera le 20ème anniversaire de People Under The Stairs. Deux décennies qu’ont traversé Thes One et Double K avec une productivité et une passion que personne ne peut remettre en question.

Pourtant, le duo, qui l’avoue volontiers, n’a jamais eu la notoriété et les faveurs des grands médias, là où certains artistes de leur génération sont devenus des superstars. Leur discrétion voulue leur a valu un étiquetage dans l’underground. Alors que leur son bénéficie d’une superbe musicalité autant que leurs textes font d’eux un des groupes les plus inspirés du hip hop. Le manque de soutien de la part des labels, même voire leur indifférence, avait décidé PUTS à s’autoproduire à partir de « Highlighter » en 2011 sur le label de Thes One : Piecelock 70, ne s’adressant plus qu’à leur seule raison de continuer : leurs nombreux fans.

 

THE GETTIN’ OFF STAGE DE PEOPLE UNDER THE STAIRS : 1 + 1 + 1 = 1

 

« The Gettin’ Off Stage » est donc le troisième opus réalisé dans ces conditions sur les 10 LPs de la discographie. A noter que c’est aussi le troisième disque dont les pistes ont été produites uniquement à base de samples (après « 12 Steps Program » en 2014 et « Question In A Form Of An Answer » en 2000). Toutefois, le projet revêt une particularité. Celle d’avoir été scindé en trois parties sous formes d’EPs.

Le premier « Step 1 » était sorti en novembre dernier avec 6 premiers morceaux. Bien que l’ensemble des tracks aient été conçus qu’à deux, PUTS a tout de même fait appel à une de leurs idoles en la personne de Greg Nice, de Nice & Smooth, sur le très (break)dansant « Runaway ». A part l’ouverture jazzy avec « 100 Miles », l’ensemble est plutôt entrainant et résolument funky dans son instrumentation. On a une petite préférence pour « #Asapfreedumwillyum$ » qui groove à souhait avec ses cœurs samplés langoureux et ses claviers aériens.

Pour la deuxième partie « Step 2 » qui est sortie hier (20 avril), These One et Double K ont prouvé qu’ils étaient encore une fois dans le partage puisque l’EP est en téléchargement gratuit sur leur site. Cette décision ayant été prise en réaction du soutien indéfectible de leur public. Le duo en profite pour préciser que si les 6 nouveaux extraits ne durent que 28 minutes, ils ont tout de même nécessité des centaines d’heures de travail de leur part, de la production et l’écriture jusqu’au mixage et au packaging. Malgré tous ces efforts, le duo nous encourage à les diffuser le plus possible et au plus grand nombre, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuelles contributions financières de notre part pour leur permettre de continuer à travailler. Ce qui nous parait être un bon deal.

Coté prods, la nouvelle série se veut légèrement plus alambiquée. On y trouve plus de variations instrumentales qui installent de-ci de-là une certaine tension, à l’image des intros qui sont plus longues et aussi à l’image de « Back From The Dead » avec son combo Rhodes – guitare. Même si « Graffiti On A High School Wall », « Feels Good » et « Ste For Superheroes » nous font bouger la tête et les épaules, « Nightrunners » nous plonge, comme son nom l’indique, dans une course nocturne effrénée. Tandis que le track « After These Messages » clôture le tout avec une ambiance de couché de soleil mélancolique.

 

 

Avec 12 morceaux, on peut déjà considérer avoir un album complet. La bonne nouvelle pour nous est que le 3ème volet est encore à paraitre. People Under The Stairs nous a d’ores et déjà montré un fort aperçu de l’étendue de l’œuvre, à la fois plurielle et distinctive de part la qualité du travail du groupe de Los Angeles. Mais çà, vous le savez déjà. Il ne vous reste plus qu’à les soutenir, encore une fois, en les achetant, en les partageant, en les piratant, bref en « les laissant rentrer dans vos vies et en leur laissant être, même pour un court instant, votre bande son ».

 

L’EP « The Gettin’ Off Stage Step 1 » est toujours disponible en digital sur iTunes et les autres plateformes de téléchargement légal.

THE GETTIN’ OFF STAGE DE PEOPLE UNDER THE STAIRS : 1 + 1 + 1 = 1

TRACKLISTING

01. 100 Miles
02. Runaway (feat. Greg Nice)
03. #Asapfreedumwillyum$
04. Saturday Again
05. Alleys (Bada)
06. The Love

Piecelock 70 – Novembre 2015

 

L’EP « The Gettin’ Off Stage Step 2 » est disponible en téléchargement gratuit sur le site de People Under The Stairs.

THE GETTIN’ OFF STAGE DE PEOPLE UNDER THE STAIRS : 1 + 1 + 1 = 1

TRACKLISTING

01. Back From The Dead
02. Graffiti On A High School Wall
03. Feels Good
04. Nightrunners
05. Ste. For Superheroes
06. After These Messages

Piecelock 70 – Avril 2016

 

Share This