Il y a quelques années démarrait la mode des covers de morceaux hip hop et RnB par les fanfares avec des groupes comme The Hot 8 Brass Band, Youngblood Brass Band ou encore Hypnotic Brass Band. En marge de ce mouvement était apparu le Bacao Rythm & Steel Band qui, comme son nom l’indique, utilisait le steel-drum ou steel-pan, instrument de percussion idiophone répandu du coté des Caraïbes.

Le principe était le même, rejouer des tubes mais à la sauce de Trinidad & Tobago. Un exercice des plus intéressant quand on sait que la formation nous vient de Hambourg en Allemagne et est emmenée par Björn Wagner. Un grand écart qui trouve son liant dans le rap, la RnB ou le funk US. On se souvient tous des covers du P.I.M.P. de 50Cent, du « Jungle Fever » de The Chakachas ou encore du « Look-A Py Py » des Meters.

 

 

Avec sa reprise du « Love Like This » de Faith Evans, le Bacao Rythm & Steel Band annonce son premier album « 55 » pour le 6 mai chez Big Crown Records. Rassurez-vous, vous n’avez pas affaire à une bande de gars en chemises à fleurs tapant que sur de la ferraille. Non, le son de steel-pan remplace généralement les voix mais l’instrumentation est réalisée par des instruments classiques. On en saura plus sur l’album très bientôt.

 

Le single « Love Like This » est disponible sur le site de Big Crown Records.

 

BACAO RYTHM & STEEL BAND : LOVE LIKE THIS

 

 

Share This