En fin d’année dernière, c’était avec le morceau « Swerve » que DJ Shadow avait annoncé la sortie de son nouvel album pour 2016. A l’époque, Josh Davis, dont le légendaire « Endtroducing » fête ses 20 ans cette année, laissait entendre que le nouvel opus allait explorer de nouveaux territoires musicaux.

Aujourd’hui, on en a la confirmation puisqu’à l’occasion de la révélation du titre « The Mountain Will Fall », on connait désormais le titre de l’album qui porte le même nom et on connait aussi la date de sortie qui se situera le 24 juin prochain chez Mass Appeal, le label de Nas, et distribué par Believe Digital en France.

Quatre ans après le dernier LP « The Less You Know, The Better », DJ Shadow semble avoir élargit son process de production en rajoutant notamment des sonorités très organiques comme des cornes et des bois qui se mélangent à la texture digitale des synthés. Tout cela au service d’un univers abstract dont il est l’un des pionniers.

Un sentiment qui est résolument appuyé par le titre de l’album et son artwork. La montagne qui s’écroule renvoi à l’envie pour Shadow de sortir de sa zone de confort et pour nous de voir bousculer toutes nos certitudes.

12 tracks sont donc prévus (« Swerve » qui était en téléchargement gratuit, est relégué en bonus pour iTunes) avec comme invités Run The Jewels, le multi-instrumentaliste Allemand Nils Frahm, le producteur Ernie Fresh, le trompettiste jazz Matthew Halsall et le duo G Jones & Bleep Bloop.

Coté scène, plusieurs dates sont déjà annoncées. Pour la France, on sait déjà que Shadow passera à l’Artefact Festival de Strasbourg le jour de la sortie. Il enchainera avec d’autres dates en Europe mais pas d’autres en France pour le moment.

 

L’album est d’ores et déjà en précommande sur le site de DJ Shadow

 

DJ SHADOW : ON CONNAIT LE NOM ET LA DATE DE SON ALBUM
TRACKLISTING
01. The Mountain Will Fall
02. Nobody Speak (feat. Run The Jewels)
03. Three Ralphs
04. Bergschrund (feat. Nils Frahm)
05. The Sideshow (feat. Ernie Fresh)
06. Depth Charge
07. Mambo
08. Ashes To Oceans (feat. Matthew Halsall)
09. Pitter Patter (feat. G Jones & Bleep Bloop)
10. California
11. Ghost Town
12. Suicide Pact
13. Swerve (iTunes Bonus Track)

 

Share This