C’est peu de dire qu’on attendait avec impatience le premier album de Kaytranada tant il nous a abreuvé pendant plusieurs années de ses productions (une trentaine de prods, une quarantaine de remixes et plein d’EPs).

Non pas que la réalisation d’un full LP soit un passage obligatoire pour tout artiste. On pourrait tout à fait se contenter de la belle discographie du producteur Canadien d’origine Haïtienne. Mais un long format reste un exercice de style qui permet de raconter une histoire ou d’installer une identité. Un format qui légitimerait aussi la construction d’un live autour.

C’est peut être la démarche qu’a voulu entamer Kaytranada avec ce premier album « 99,9% » qui sortira le 6 mai chez XL Recordings. Tout d’abord en installant un univers graphique animatique, réalisé par Ricardo Cavolo, qui trouve des déclinaisons pour chacun des titres du disque. Vous n’êtes pas passés à coté des gifs qui ont envahi la toile le mois dernier.

Après la révélation du premier titre « Bus Drive » (feat. Kerriem Riggins et River Tiber) en clip audio mais aussi en direct dans l’émission de Benji B sur la BBC 1 il y a quelques jours, on découvre dans la foulée la vidéo de « Glowed Up » avec le featuring de l’inévitable Anderson Paak.

 

 

Le film est réalisé par Bo Mirosseni (réalisateur pour Theophilus London et Disclosure entre autres) et contient des codes du net dont est issu Kaytranada : la slow-motion, la fête dans l’appart et le chat.

 

L’album « 99,9% » est disponible en précommande sur iTunes et sur le site de XL Recordings

 

KAYTRANADA : GLOWED UP (FEAT. ANDERSON PAAK)

TRACKLISTING :

01. Track Uno
02. Bus Ride (feat. Karriem Riggins and River Tiber)
03. Got It Good (feat. Craig David)
04. Together (feat. AlunaGeorge and GoldLink)
05. Drive Me Crazy (feat. Vic Mensa)
06. Weight Off (feat. BADBADNOTGOOD)
07. One Too Many (feat. Phonte)
08. Despite the Weather
09. Glowed Up (feat. Anderson .Paak)
10. Breakdance Lesson N.1.
11. You’re the One (feat. Syd)
12. Vivid Dreams (feat. River Tiber)
13. Lite Spots
14. Leave Me Alone (feat. Shay Lia)
15. Bullets (feat. Little Dragon)

 

Question tournée, Kaytranada sera un peu partout avec notamment quelques dates en France comme le 10 mai à la Cartonnerie de Reims, le 12 mai au Trianon à Paris (complet) et le 13 août au Positiv Festival de Marseille.

 

Share This