A 51 ans, Don Cheadle a beau avoir une carrière déjà bien remplie avec divers rôles aussi bien dans le cinéma indépendant que dans des blockbusters, il lui fallait un rôle culte. Incarner sur grand écran Miles Davis devrait être celui – là. La vie du compositeur et trompettiste de jazz est une source intarissable pour celui qui voudrait la narrer, entre génie créatif et descente aux enfers, entre vie héroïque et frasques égocentriques.

Le mot « incarner » n’est pas un terme anodin lorsque l’on sait que le biopic est un projet que porte seul l’acteur depuis près d’une décennie. 10 ans à chercher les financements (il est aussi passé par une campagne de crowdfunding), à écrire son histoire, à monter son équipe, à se documenter et même à apprendre la trompette pour jouer lui même quelques morceaux.

Cela fait maintenant 1 an que sont distillées au compte – gouttes quelques images du film et on a eu le plaisir de découvrir aujourd’hui le premier trailer du film qui ne laisse présager que du bon, à l’inverse de certains biopics récents qui n’avaient pas convaincus comme le caricatural « Get on Up » (James Brown) ou le gentillet « Straight Outta Compton ». Non, « Miles Ahead » devrait être de l’acabit des « Ray » (Ray Charles) ou du culte « Bird » (Charlie parker). C’est tout ce qu’on souhaite à Don Cheadle qu’on aime bien aussi dans l’armure de War Machine. Mais ceci est une autre histoire…

 

MILES AHEAD : PREMIER TRAILER

 

 

Share This