Annoncé depuis plus d’un an (voir notre article de février 2015), le documentaire sur la naissance de la culture hip hop à New York, réalisé par Baz Lurhmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique) épaulé  par une ribambelle de scénaristes comme  Shawn Ryan (The Shield), va bien voir le jour en ce début d’année sur Netflix. Pour preuve, la chaine Internet à péage a dévoilé les premières images de la série (alors que le premier teaser était basé sur des images d’époque) et on doit dire que cela nous plait déjà.

« The Get Down » raconte les destins croisés d’une petite bande de potes d’environ 14 – 15 ans et originaires du Bronx dans les années 70. Chacun aspire à évoluer dans des domaines de prédilection comme la musique, la danse ou le graffiti. Et tout au long de leurs parcours, ils vont rencontrés des figures du mouvement artistique noir américain (le documentaire traite de la naissance du hip hop mais aussi de l’avènement du disco selon les images) comme Grandmaster Flash en gourou du djing.

A travers l’histoire des ces gamins, c’est bien de la mutation de la ville de New – York dont il est question. La violence de ses ghettos, les aspirations de ses enfants a, à la fois à occuper leur temps qu’à la volonté de s’en sortir par leur art, les clivages sociaux et raciaux, le lourd poids de la famille et bien sûr l’envolée de cette culture hip hop qui a changé notre vie à tous.

Après « What Happened, Miss Simone ? », Netflix enchaine avec un autre programme dédié à la culture noire américaine (c’était fait depuis longtemps sur la musique). On a hâte de voir le premier des treize épisodes prévus. Il faudra sûrement attendre un peu avant de voir débarquer la série en France.

 

THE GET DOWN : LES PREMIÈRES IMAGES DONNENT ENVIE

 

Share This