Quelle ironie, une semaine et demi avant les attentats à Paris, le producteur A-Track avait livré ce minimix à Pharrell pour son émission OTHERtone diffusée sur la radio d’Apple Beats 1.

Il est bien sûr hors de question de parler de prémonition puisque cet amour pour notre rap français old school s’explique par le fait que Alain Macklovitch est tout simplement d’origine Québecoise et qu’il a toujours suivi de près les carrières de nos chers IAM, Lunatic, Beat 2 Boule, Mafia K’1 Fry, Busta Flex ou encore le 113. C’est tout ce beau monde qui se retrouve sur les 11 minutes du minimix, aux cotés tout de même de plus jeunes artistes comme Nekfeu et PNL.

Suite au drame Parisien, A-Trak s’est exprimé en expliquant qu’il voyait d’un tout autre œil son enregistrement, réaffirmant pour l’occasion son soutien aux Français et son amour pour notre musique. Le tracklisting n’est pas dingue mais qu’il soit fan de rap Français de la première heure ou commémorateur malgré lui, nous lui disons merci !

Son communiqué :

« Par pure coïncidence, il y a une semaine et demi, Pharrell Williams et Scott Vener m’ont demandé d’enregistrer 10 minutes de rap français pour leur émission radio Beats 1, OTHERtone. Leur invité allait être l’artiste JR et je suppose qu’ils voulaient mettre en lumière différents aspects de la culture Française.

Je suis Québécois, ce n’est pas exactement la même chose, mais je connais cette musique et j’ai aimé l’occasion de faire ce mix thématique, donc je l’ai fait.

Après les événements de vendredi dernier, je vois ce mix sous une toute autre lumière, car il me rappelle des souvenirs de moments partagés avec mes amis Parisiens au fil des ans. J’ai essayé de réunir quelques références du genre, allant du hardcore des années 90 à la vague actuelle.

Il est un terme qui désigne tous les pays qui parlent Français : la francophonie. C’est plus qu’une langue, c’est une culture commune. Le Canada et la France sont reliés par la francophonie. La Suisse est aussi le pays d’origine de mon ami Kimou Meyer qui a crée l’artwork de ce mix.

Je veux rendre un grand hommage à Kimou, à mes amis Matthieu Couturier et Guillaume Berg qui m’ont aidé sur des récentes productions, et comme tous les français et les DJs, à la mémoire de DJ Medhi.

One Love »

A-Trak

TRACKLISTING :

01. Busta Flex : Kick avec mes Nike
02. IAM & Fonky Family : Bad boys de Marseille
03. Beat 2 Boul : Dans la sono
04. Scred Konexion : Bouteille de gaz
05. Mafia k’1 Fry : Pour ceux
06. Lunatic : HLM3
07. 113 : Les princes de la ville
08. Hamza : Minimum
09. PNL : J’suis PNL
10. Nekfeu : Reuf
11. Twinsmatic feat. Booba : A.T.R.

 

Ce genre de mix autour du rap Français n’est pas sans nous faire penser au projet de Mr Rocket (auteur du documentaire « Smell Like Hip Hop » sur l’histoire du rap Français et diffusé sur le site de Canal Street il y a quelques années) et sa série de mixtapes intitulées « Smells Like Hip Hop, Le Rap en Français ». Le principe était de demander à des DJs de plusieurs villes de l’hexagone de mixer des morceaux mythiques.

 

 

Share This