Voilà 11 ans qu’on n’avait pas eu le plaisir de retrouver DJ Krush sur un disque solo depuis « Jaku » en 2004. Bien sûr, on ne compte pas sa série de morceaux réalisée en 2011 pour célébrer ses 20 ans de carrière ou son album de (self) remixes « Stepping Stones » en 2006.

Non là on parle bien d’un disque fait de compositions nouvelles. « Butterfly Effect » sera celui là et Krush l’a annoncé par la publication de quelques titres, enfin juste (et seulement) quelques secondes de chaque. Assez en tout cas pour s’apercevoir que l’essence abstract hip hop est toujours au rendez-vous mais avec la présence de featurings qui apportent un tout autre relief à ce que fait le producteur Japonais d’habitude. Il s’agit là dans un premier temps de l’excellent beatmaker américain Free The Robots (sur « Strange Light ») et de MC sud-africain Crosby Bolani (sur « Sbayi One »). Le choix de ces titres pour le teasing n’est évidemment pas anodin puisqu’il montre déjà le mix entre instrumentaux (5) et collaborations (6) prévu dans le tracklisting.

Sur une première vidéo, DJ Krush nous explique qu’il n’a pas vu le temps passé ces dernières années. Temps qu’il a essentiellement passé à mixer dans le monde entier. Durant toute cette période il a eu quelques idées de morceaux qu’il a pu récemment travailler en vue d’un nouvel album. Il explique aussi qu’il avait souhaité apporter une véritable présence dans sa production, peu importe les techniques utilisées. Il souhaitait offrir aux gens quelque chose que les gens ne connaissaient pas tout en gardant sa signature. Pour expliquer sa « sortie de torpeur », il mentionne un fait marquant : le drame de Fukushima en 2011 qui a bien sûr fait bouger les esprits au Japon. Krush s’est dit que la vie était extrêmement fragile et que le temps avance sans nous attendre. Face à cela, que pouvait – il faire si ce n’est ce qu’il a toujours fait : de la musique. C’est son unique forme d’expression et la partager au monde est sa mission. Pas de place pour le temps perdu. Enfin, à tous ces fans qu’il a croisé en tournée ces dernières années et qui lui ont demandé quand il allait sortir un nouvel album, il s’excuse pour cette sorte de « mensonge » qu’il a entretenu longtemps en leur répondant que c’était pour bientôt. La sortie du nouvel opus est bien prévue et ce sera le 26 septembre !

 

Suite à cette première intervention, 2 nouvelles vidéos ont été publiées avec les témoignages de Free The Robots et de Crosby Bolani.

Pour info, la version Deluxe 2LP de l’album est en précommande ici : http://goo.gl/JNB7b2

DJ KRUSH TOUJOURS LÀ AVEC BUTTERFLY EFFECT

Et pour rappel, voici les extraits déjà révélés :

Share This