« Si vous êtes sur ordinateur, voici un lien pour télécharger mon album Pomegranates« . C’est sur ces quelques mots que Nicolas Jaar nous a offert il y a quelques heures sur la toile la possibilité de récupérer gratuitement les 20 titres du projet révélé en février dernier.

Pour rappel, « Pomegranates » était une mise en musique du film « The Color of Pomegranates » réalisé par Sergei Paradjanov en 1969. Comme beaucoup de producteurs, Jaar rêvait de s’essayer à la composition d’une bande originale de film depuis longtemps. Tout naturellement, ce travail avait pris la forme d’une vidéo sur Youtube. Vidéo qui a depuis été retirée pour cause de droits d’auteur.

En réalité, beaucoup des tracks qui composent l’album n’étaient pas destinés à ce projet et comme il l’explique dans la note qui accompagne le download, c’est un ami qui lui a parlé du long-métrage de Paradjanov à l’écoute de quelques morceaux. De son propre aveu, il ne connaissait même pas l’œuvre avant cela (et nous non plus). Honnête de sa part. On vous laisse lire le reste de la note qui explique l’histoire de la playlist.

Quelles sont les raisons de ce cadeau surprise ? Était-ce planifié pour créer le buzz ? Un coup de calgon ou un excès de générosité ? On s’en fout un peu et on télécharge (même si la musique a encore plus de valeur avec les images). Et vous ?

Récupérez « Pomegranates » sur ce lien

Share This