Dan Ezra Lang, peintre/dessinateur/graffeur, a réussi à créer un univers visuel à la hauteur des méandres sonores de Def Jux.

Présentation

J?ai toujours adoré dessiner et peindre. Au début j?ai commencé par le graphisme car j?étais imprégné par la culture du Skateboard qui a marqué mon développement artistique. J?ai crée des fanzines, dessiné des t-shirts, crée des stickers. J?ai ensuite travaillé en tant que graphiste pour certaines marques de skate comme Molotov ou Goodtimes. Je suis allé dans une école d?art et j?ai laissé tomber pour continuer dans le graffiti que je pratiquais déjà depuis plusieurs années. J?habite à New-York avec ma femme on vient d?avoir un petit garçon qui s?appelle Miles et je continue à peindre et travailler comme graphiste.


Comment as-tu été amené à travailler pour Def Jux ?

J?ai rencontré El-P par l?intermédiaire de son manager Amaechi Uzongui avec qui j?avais déjà travaillé, en l?occurrence pour son label Ozone Music. Au départ j?ai réalisé le logo Def Jux et ensuite j?ai conçu la pochette du Definitive Jux Presents 1, et depuis je continue à travailler avec eux, Definitive 2 ou le Ep et l?album de Mr Lif.


Avais-tu déjà travaillé avec d?autres artistes avant cette expérience avec Def Jux ?

Oui, j?ai travaillé avec Sonic Sum, Mike Ladd et Saul Williams. Le logo que j?ai fait pour Sonic Sum est une de mes ?uvres préférées. J?ai également travaillé avec le label Sound-Ink pour leur compilation << Colapsus >>.

-Sonic Sum j?ai fait la pochette du maxi << Calarama gala >> et également la version import japonais de l?album << The Sanity Annex >>.


-Mike Ladd j?ai illustré l?album ?The Infesticons? et dessiné le Ep ?Vernacular Homicide?. J?ai dirigé la réalisation de la pochette de son maxi << Activator cowboy


-Saul Williams, j?ai dessiné et réalisée son logo et également la pochette de son maxi << Penny for a thought >>



Comment travailles tu avec les artistes dont tu réalises les pochettes?

Ca dépend vraiment de l?album. Je décide toujours avec l?artiste. Pour le Ep << Emergency rations >> et l?album << I Phantom >> de Mr Lif, il avait un concept spécifique qu?il voulait faire apparaître sur les pochettes, donc j?ai crée un dessin qui puisse retranscrire sa vision de la société américaine/ (la façon dont les Etats-Unis se comportent à l?étranger et également la représentation des symboles de la société américaine et occidentale sur la pochette de << I Phantom >>). Par contre avec << Fantastic Damage >>, El-p et moi avons décidé d?utiliser une de mes peintures pour sa pochette qui avait été réalisé auparavant, indépendamment de ce projet. C?est ce qui allait le mieux avec l?atmosphère de son disque., la pochette évoque un état psychologique complexe, sombre dont se dégage une densité et une
énergie.



Tes techniques de peinture ?

J?utilise la peinture à l?acrylique, celle au latex, en gros tout ce qui est à base d?eau et qui sèche rapidement. Je dessine également avec des pastels, de la peinture à l?huile. Je fais beaucoup de couches, je réalise beaucoup d?ébauches jusqu?à obtenir l?image qui me plaît. J?aime les images qui sont entre le figurative et l?abstrait et j?essaye de faire co-exister ces deux visions.









Tes influences de la peinture à la bande dessinée ?

Stuart Davis, Basquiat, Ellsworth Kelly, Ben Shan, George Herriman (Krazy Kat), Neil Blender, Walt Kelly (Pogo), Pushead, Josef Muller-Brockmann, Bill Senkewitz, Bureau Destruct, David Carson, R Crumb, Eugene Lloyd…




Le graffeur Phase II a réalisé l?intérieur de la pochette d?El-P, es-tu familier avec le monde du graffiti ?

Je posais Cens à l?époque et je faisais parti des THC (Hash Crew) des UFG et des TME. Outre les graffeurs de mon crew j?aime entre autres le travail de graffeurs comme Scheme, Cope, Ghost, Knome, Twist.


Pour quels artistes aimerais-tu faire une pochette ?

Kool Keith et Air. Je suis dans la culture hiphop depuis plus de 15 ans mais je suis motivé pour travailler sur n?importe quel genre de musique, c?est un challenge pour moi. Pour moi les idées et le style du groupe ou de l?artiste sont plus importantes que le style de musique pour créer une véritable collaboration artistique.



5 pochettes qui t?ont marqué

1. « Needle To The Groove » – Mantronix (12″)
2. « Bitches Brew » – Miles Davis
3. « Aoxomoxoa » – Jimi Hendrix
4. ?Unkle?
5. « The Unstable Molecule » Isotope 217.




La pochette de Definitive Jux 1 ?

C?est une pochette faite à partir d?un dessin sur la couverture d?un livre de Philip K Dick. C?est El-P qui a eu l?idée d?utiliser cette image. Cette image évoque pour moi la décrépitude, la triste déchéance d?un monde de consommation et de technologie.



Tes morceaux préférés sur Def Jux



-Mr Lif « Pull Out Your Cut »,
-El-P « Dead Disney  » « Deep Space 9mm »
-RJD2 « Silver Fox » RJD2
-Cannibal Ox « Ox Out the Cage », ?Stress Rap?
-Maesai Bey « Paper Mache « 
-Rob Sonic « FU for Failure Ugly « 




Tes projets
?

Je lance le site de ma socièté Delstudios le 1er novembre.
Passez sur www.delstudios.net si vous voulez voir d?autres de mes oeuvres.