Il fallait bien marquer le coup pour fêter les 10 ans d’un des projets phares d’un groupe non moins phare (on peut le dire) de la scène beatmaking hexagonale. En 2008, le premier volume de « La Boulangerie » de La Fine Équipe allait inaugurer une belle décennie.

Il y a dix ans, les réseaux sociaux commençaient leur ascension et la mutation de l’industrie de la musique vers le numérique tout puissant se confirmait. C’est alors qu’explosa littéralement LFE avec leur projet, leur concept de disque qui allait réunir la fine fleur des beatmakers français et étrangers à travers une compilation fleuve d’une trentaine de productions. Nourris aux œuvres de J Dilla et de Madlib, oOgo, Chomsky, Mr. Gib et Blanka y ont ajouté les sonorités électroniques pour faire de la beat scene un courant majeur de ces dernières années.

La grande force du quatuor c’est bien sa complémentarité. Avec les quatre, vous avez tous éléments de création et d’autonomie : la production, les instruments, la maitrise des machines, le turntablism, le mixage, le mastering et la vision. C’est sur ces bases (plus que solides), et grâce au succès du premier volume de « La Boulangerie » que Oogo et Chomsky ont fondé Nowadays Records, label emblématique en beats music et future beats que l’ont connait tous aujourd’hui.

Depuis, que ce soit en groupe ou en solo/duo, à travers le label et sur scène, ils ont véritablement crée une dynastie et un savoir-faire français qui ne se dément pas.

 

LES 10 ANS DE LA FINE ÉQUIPE : LA SAGA DE LA « BOULANGERIE » PONCTUÉE PAR UNE BOX COLLECTOR

 

« La Boulangerie » première du nom justement sortie il y a 10 ans pile poil à l’instant où on publie l’article. C’est vrai que le groupe était loin d’imaginer le succès qu’il allait connaitre, considérant que leur scène restait confidentielle. N’ayant pas forcément prévu d’en faire une suite, La Fine Équipe y avait déjà mis le paquet. En premier lieu, l’artwork du gâteau (pas encore anniversaire) et les noms des tracks autour de la bouffe sont un hommage direct au « Donuts » de J Dilla. Ensuite, le concept d’invités étaient déjà bien là : Onra, Quetzal, Santo, Mr Hone, Creestal, DR et Mister Modo & Ugly Mac Beer avaient ouvert la marche. Ce qui était au départ un livret de recettes musicales allaient devenir une encyclopédie du beatmaking.

 

 

Trois ans plus tard (2011), et après un premier album « Fantastic Planet », le quatuor revient avec un deuxième volume. Encore une fois des invités et des titres à foison. La beat scene est désormais forte et le catalogue de Nowadays Records s’étoffe notamment avec des side projects comme Hoosky par oOgo et Chomsky. Aux guests du premier jet s’ajoutent d’autres artistes, et pas des moindres, comme Saneyes, Guts, Buddy Sativa, Nicky Lars, Chief, Moar, Dal Gren, Madwreck, Drin et Bud Powell. L’éventail musical est encore plus large. Normal, quand on vient de Marseille (pour oOgo, Chomsky et Blanka) et de Paris (Mr. Gib) et qu’on tire une ligne entre les deux villes, on récupère irrémédiablement du beau monde dans l’épuisette, y compris à l’étranger.

 

 

C’est en 2014 que le troisième volet de la saga voit le jour. Nowadays est au top et vient de lancer un certain Fakear et à inaugurer ses tapes saisonnière et gratuite. Chaque membre du groupe est installé dans sa discipline et le groupe rempli les salles. « La Boulangerie 3 » est à date la compilation qui réunit le plus de « all-stars ». En effet, 20Syl, Fakear, Superpoze, Souleance, Jukebox Champions (le duo de Blanka avec DJ Fade, futur Rhino) ou encore Poldoore. 6 ans après le premier épisode, LFE est désormais un épicentre de la scène française et n’a plus que se baissé pour ramasser les collaborations des activistes du milieu. Comme l’imagerie du disque le montre, on est dans le must et la classe, avec quand même de l’humour (avec le dentier) pour ne pas se prendre au sérieux.

 

 

Cette année pour l’anniversaire, La Fine Équipe a encore bien fait les choses. Non seulement le coffret qui nous est proposé contient les 3 volumes, mais comprend également et surtout une quinzaine d’inédits. Sans compter la version « augmentée » du volume 1 et les 5 vinyles collectors pour la version physique dont l’artwork a été réalisé par Grems. Rendez-vous compte, 113 tracks composent l’ensemble !

Que vous montiez dans le train en marche ou que vous suiviez LFE depuis le début, cette Box est un objet ultime. Elle retrace à elle seule dix ans d’histoire d’un groupe certes, mais elle constitue une encyclopédie de la beat scene française qui n’a pas fini de grandir. La Fine Équipe se tourne maintenant sur un prochain album et une tournée pour 2019.

 

Un collector à se procurer absolument sur le Bandcamp de Nowadays Records.

 

 

LES 10 ANS DE LA FINE ÉQUIPE : LA SAGA DE LA « BOULANGERIE » PONCTUÉE PAR UNE BOX COLLECTOR

 

LES 10 ANS DE LA FINE ÉQUIPE : LA SAGA DE LA « BOULANGERIE » PONCTUÉE PAR UNE BOX COLLECTOR

 

 

Share This