Encore une édition de Hip Opsession qui devrait tenir ses promesses au vu de la programmation encore riche de cette année. Depuis 2005, le festival organisé par Pick Up Production, s’est imposé comme le meilleur événement Français (et l’un des meilleur Européen) qui propose une mise en avant 100% culture hip hop avec toutes ses disciplines. Au delà du divertissement pur, le festival entend aussi devenir un des vecteurs de liens sociaux et culturels, avec l’aide des organisations associatives locales.

Du 16 février au 4 mars, pas moins de 50 événements vont se dérouler dans une vingtaine de lieux. Concerts, Battles, expositions, ateliers, projections, spectacles de danse vont rythmer l’agglomération Nantaise.

Qui dit riche programmation, dit repères à avoir pour en manquer le moins possible. De notre coté, on a préparé notre venue à Hip Opsession et on vous partage les artistes et événements qu’on a envie de voir là bas même si c’est difficile vu la qualité générale du line-up.

 

BATTLE OPSESSION

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

La battle de danse reste évidemment le moment fort du festival. Encore une fois, elle réunira cette année près de 200 danseurs pour se disputer les trophées de huit catégories. Deux jours (17 et 18 février) bouillants qui ouvriront les festivités des deux semaines du festival. Tout le déroulé sur le site de HOS.

 

WOODIE SMALLS

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Voilà un jeune (20 ans) qui s’est approprié l’ensemble des codes du rap pour en faire quelque chose d’intéressant. Le Belge s’est vite fait remarquer par les radios nationales et le programme Hollandais d’accélération artistique Encore Freshmen. S’en suivra son premier album « Soft Parade » dans lequel il distille un flow old school et des instrumentations au combien variées. Celui qu’on ne peut s’empêcher d’appeler le Tyler The Creator Belge est vraiment à découvrir lors de son passage le 22 février en appui de Jazz Cartier.

 

APOLLO BROWN & SKYZOO

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

L’album « The Easy Truth », sorti fin septembre 2016, est le fruit de deux artistes qui s’observaient et se respectaient à distance depuis longtemps. Une belle rencontre entre Apollo Brown, le maitre de musique du label Mello Music Group, et le rappeur, roi des mixtapes à New-York et collaborateur de longue date de 9th Wonder. Si le disque ne nous surprend pas, le résultat de l’association reste efficace et est conforme au statut des deux protagonistes. Ça fait le boulot. La réunion sur scène est évidemment à voir le 1er mars.

L’album est toujours disponible sur leur Bandcamp.

 

KERY JAMES

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Dans la lancée de son album « Mouhammad Alix », Kery James (qu’on avait interviewé) est parti le défendre partout en France, avec un Zénith de Paris complet en novembre. Depuis, il est également monté sur les planches du Théâtre du Rond Point à Paris pour sa pièce « A Vif ». Pièce que vous pouvez encore voir jusqu’à fin janvier. Mais c’est bien le rappeur enragé que vous retrouverez le 3 mars aux cotés de Lacraps et Heskis.

 

ODDISEE & GOOD COMPNY

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Le nouvel album « The Iceberg » est prévu pour le 24 février et la tournée mondiale commencera en mars pour Oddisee, désormais accompagné par son live band Good Compny. La chance a voulu que la France soit la première destination avec Nantes comme l’une des trois escales prévues. Rendez-vous avec eux le 4 mars chanceux !

 

PRINCE WALY

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Du flow aux fringues en passant par la pochette de son récent EP « Junior », tout est à l’ancienne pour Prince Waly et c’est ce qui nous plait. Surtout que les beats de son premier fait d’arme, bien actuels eux, ont été réalisés par Myth Syzer qu’on ne présente plus dans le monde du rap français. Prometteur pour 2017 et aussi pour le festival. A voir le 23 février dans le cadre de la soirée HRZNS.

 

BLACK MILK

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Black Milk termine sa tournée avec son groupe Nat Turner (et passera à Paris au New Morning en mars) avec qui il avait délivré l’album « The Rebellions Sessions » et l’EP « Sunday Outtakes » l’année dernière. Dans ses vœux de fin d’année, il avait annoncé un nouvel album solo pour 2017 et s’il projette de nous jouer quelques morceaux inédits à Hip Opsession, il ne faudra pas rater la date du 4 mars.

 

AARON COHEN

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Aaron Cohen faisait partie des Blockbangerz de DJ Poska qui avaient participé à l’édition 2016. Le rappeur originaire de Seattle, véritable artiste underground, prépare la sortie de son nouveau projet « New Grunge City » et viendra à Nantes pour nous le présenter en showcase le 28 février.

 

DJ SPINNA

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Est-il nécessaire de rappeler qui est DJ Spinna et ce qu’il représente pour la mémoire de la black music ? En 2016, le célèbre DJ et digger avait notamment déterré son duo hip hop Jigmastas et avait également clôturé sa trilogie des compilations hommage à Stevie Wonder, et tout cela pour le label BBE. Spinna va donc une fois de plus traverser les océans pour venir nous voir, et pour Hip Opsession, il assurera l’after-party du 18 février.

 

DJ FORMAT

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Un autre excellent DJ ambiancera aussi l’une des after-party du festival (17 février). C’est le régional de l’étape DJ Pharoah qui a invité DJ Format à la fête. L’anglais vient d’annoncer qu’il reforme cette année son fameux duo avec le MC Abdominal pour l’album « Still Hungry » à paraitre le 28 avril prochain. En attendant, ce sont bien ses qualités de DJ scratcheurs qui seront requis.

 

CHEEKO & BLANKA

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Un peu de légèreté avec le duo composé de Cheeko (Phases Cachées) et Blanka (La Fine Equipe) qui avait offert son premier EP « Cheeko & Blanka Sont Trop Cools » en téléchargement gratuit à sa sortie. Le flow, les beats et le second degré seront de mise le 25 février.

 

ASM X LAWKYZ X ARTISANAL

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

On les a mis tous ensemble car ils ambianceront la même soirée le 24 février. A State Of Mind, qui vient de fêter ses 10 ans de carrière, avait lâché l’EP « String Theory » en fin d’année. Pareil pour Lawkyz, qui tourne avec Anna Kova en ce moment, qui lui a publié les remixes de son EP « The Waxidermist ». Et enfin les voisins Rennais de Artisanal ont sorti l’album « Gamma » en collaboration avec Moar. Ce dernier nous en avait parlé dans le Future Basics Radio Show.

PUMPKIN & VIN’S DA CUERO

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

Voilà maintenant près d’un an et demi que le duo vit à Nantes. C’est dans ce cadre de vie qu’il a réalisé récemment l’EP « Chimiq ». Pumpkin et Vin’s Da Cuero sont prolifiques autant qu’actifs pour occuper le terrain toute l’année à coups de vidéos, de productions ponctuelles et de concerts. Pour une fois, ils n’auront pas allé bien loin pour se produire en showcase le 1er mars en compagnie de DJ One Up. Pour en savoir plus sur « Chimiq », écoutez leur passage dans le Future Basics Radio Show en décembre.

 

TRIBEQA

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

D’autres Nantais emblématiques. Avant la sortie de leur dernier album « Tribeqa Experiment », cela faisait trois ans qu’on avait pas vu le groupe sur disque. Avec cet opus, le trio a su fouler le monde du 2.0 tout en gardant des bases organiques solides. En concert le 2 mars.

 

« SKY IS THE LIMIT, LES PEINTRES DE L’EXTRÊME » DE JÉRÔME THOMAS

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

On avait rencontré Jérôme Thomas fin 2015 en pleine préparation de son documentaire « Sky Is The Limit, Les Peintres de L’extrême ». Depuis, le film a bien tourné dans les festivals de la planète et a bénéficié d’une diffusion sur Telerama.fr. La conception du docu a été à l’image de son sujet sur le muralisme, immense et vertigineux. Ne ratez pas l’occasion de le voir sur grand écran le 27 février.

 

 

C’est vrai qu’on s’est beaucoup concentré sur la musique mais la programmation de Hip Opsession est beaucoup plus large que ça. Des expositions, des conférences ou des spectacles de danse sont aussi à aller voir durant la quinzaine.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival et de vous procurer vos pass !

 

Sachez également que nous vous ferons gagner des places dans les prochains jours. Restez connectés !

 

HIP OPSESSION 2017 : CE(UX) QU’ON NE VEUT PAS RATER

 

 

Share This