Vous faites peut être partie de ceux qui les ont vu sur scène en mai 2015 au Divan du Monde. A l’époque, Ivan Ave n’apparaissait qu’en guest du live de MNDSGN mais son intervention avait été très remarquée. Le 18 février prochain à la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge, le MC Norvégien partagera plus équitablement l’affiche avec le producteur Californien d’origine Philippine (dont nous avons dressé le portrait l’année dernière). A juste titre car c’est de son actualité dont il est question, à savoir la sortie vendredi de son nouvel album « Helping Hands », chez Jakarta Records.

Certes l’opus est une véritable collaboration puisque Ringgo signe la production de tous les morceaux. Exercice qu’il avait déjà entrepris pour Ave sur l’excellent « Low Jams » (déjà chez Jakarta) en 2014. Ivan évoluait jusque là avec son meilleur ami Fredfades dans un premier temps dans les sphères du graffiti local, puis dans la musique formant ainsi un duo reconnu de la scène hip hop Nordique.

Pour la rencontre avec MNDSGN, n’allons pas chercher un scénario rocambolesque. La carrière de Ivan Ave est récente et il commence tout doucement à se faire une place localement en partageant ses premiers sons. Les paroles sont à l’image de l’homme, simples, directes, honnêtes. Le personnage ne fait pas de vague, il ne s’attache pas aux codes excessifs de la profession. Le flow, lui, s’imprègne des variations jazzy, laissant apparaitre ses influences qui réunissent dans le même aussi bien les J Dilla, Rakim, Black Thought, Mos Def, que les Ahmad Jamal et George Duke. Et comme le texte est fondamental pour lui, il n’oublie jamais de mentionner parmi ses influences des paroliers et compositeurs comme Arthur Russell et Robert Wyatt.

Revenons à la connexion avec Ringgo. Rien de plus simple qu’une mise en relation grâce à une amie en commun. Le contact établi, il faut pourtant que cela match. C’est la musique et le style de Ave qui fera évidemment le lien. S’en suivront des échanges de beats par messageries interposées, des essais de lyrics sur les instrumentaux, des partages de découvertes et d’influences communes, bref la vie… Des échanges qui se se matérialisent par une visite du MC d’Oslo à son correspondant de Los Angeles durant l’été 2014.

Quelques morceaux prennent forme et son publiés sur la toile. Les réactions ne se font pas attendre et la sauce prend rapidement. Au point où le label allemand Jakarta Records contacte les deux protagonistes pour leur proposer de réaliser un disque en commun : Low Jams.

 

Premier fait d’arme qui motive les deux artistes à ne plus se quitter (bien qu’ils aient vaqué à leurs occupations solos comme une nouvelle collaboration « Fruitful » entre Ivan Ave et Fredfades sortie le mois dernier), d’abord sur scène dont le Divan du Monde l’année dernière, mais aussi sur disque puisque la perspective d’un deuxième opus se fait sentir assez vite. Le projet de « Helping Hands » débutera donc dès l’été 2015 pour aboutir à 12 pistes dont plusieurs morceaux sont déjà en écoute et nous donne un aperçu plus que satisfaisant de l’ensemble.

 

Le titre du disque est explicite et rend hommage à la collaboration, au respect et à l’entraide entre les deux artistes. Peut être peut – on y voir un message plus universel. En tout cas, cela s’exprime aussi sur la pochette de l’album puisqu’on pourrait aisément imaginer que la main tendue à Ivan Ave n’est autre que celle de MNDSGN (ndlr : on leur posera la question si jamais on a l’occasion de les interviewer).

« Helping Hands » est encore en précommande jusqu’à vendredi et vous pouvez le réserver sur le Bandcamp de Jakarta Records

 

Ensuite il ne vous restera plus qu’à vous rendre à la Chaufferie du Moulin Rouge le jeudi 18 février pour les voir sur scène. Toutes les infos sur le concert dans notre agenda

Et comme les organisateurs de l’événement La Mamie’s, Verveine Production et Forza sont des gens très biens, ils vous offrent des places !

Vous avez jusqu’au mercredi 17 février 12h pour nous envoyer un mail
sur ilove90bpm@90bpm.com
(tirage au sort parmi tous les participants).
Bonne chance !

 

 

IVAN AVE & MNDSGN : MAIN DANS LA MAIN

TRACKLISTING :

01. Introfood
02. Moves
03. Find Me Pt.2
04. Hello
05. Free Shit
06. Helping Hands
07. The Circle
08. Forks
09. I Do
10. Once Again
11. Obedience

 

Share This