« Straight Outta Compton » est peut être le biopic sur le rap game le plus attendu de ce nouveau siècle. Annoncé en 2009, le film retraçant l’histoire du groupe de gangsta rap NWA n’a cessé de passer de rumeurs en rebondissements, du choix du réalisateur au casting en passant par le tournage. Finalement, rien de bien nouveau du coté de Hollywood.

Ce qui était certain dès le départ c’est qu’on retrouvait à la production Ice Cube et Dr Dre, deux membres emblématiques du crew de Compton ainsi que Tomica Wright-Woods, la veuve d’Easy E, autre membre fondateur et créateur du label Ruthless Records, décédé en 1995.

S’en est suivi le choix du réalisateur. Parmi les prétendants, John Singleton fût un temps en tête de liste. Celui à qui l’on doit les films cultes « Boyz N The Hood » (nommé aux Oscars en 1992) et « Poetic Justice » mais aussi le reboot navrant de « Shaft » en 2000, semblait tenir la corde et ne plus la lâcher. C’était sans compter l’arrivée en course de Felix Gary Gray qui sans avoir le pédigrée de Singleton au cinéma, avait l’avantage d’avoir bosser sur les clips de nombreuses icônes hip hop d’hier et d’aujourd’hui. On lui doit notamment les vidéos des Cypress Hill (« I Ain’t Goin’ Out Like That » et « When The Ship Goes Down »), Outkast (« Southernplayalisticadillacmuzik » et « Ms. Jackson »), TLC (« Waterfalls » et « Diggin’ On You »), Queen Latifah (« Black Hand Side »), Jay Z (« Show Me What You Got »), Rick Ross (« Super High ») mais surtout de Ice Cube (« It Was A Good Day ») et de Dr Dre (« Keep Their Heads Ringin »).
Les collaborations passées avec les fondateurs de NWA associées au style cinématographique de ces clips sont autant d’arguments qui ont fait pencher la balance en faveur du réalisateur âgé de 45 ans.

Ne restait plus que le casting. Qui allait bien pouvoir incarner des personnages aussi légendaires ?

LE FILM SUR NWA SORTIRA LE 7 OCTOBRE

O’Shea Jackson Jr sera Ice Cube :

Pour incarner un des rappeurs les plus badass des années gangsta rap devenu star des comédies noires américaines, l’équipe du film n’est pas allée bien loin puisque ce sera le propre fils de Ice Cube qui jouera le rôle. Le rappeur connu sous le nom de OMG ne devrait pas avoir trop de mal à cerner les traits du personnage. C’est un peu facile mais pourquoi pas…

Corey Hawkins sera Dr Dre :

Hawkins est sans nul doute le vrai jeune espoir de la bande. Formé au théâtre classique à Washington, il sortira diplômé de la mythique école Julliard à New York. Avec quelques apparitions dans des grosses productions comme « Iron Man 3 » (on vous voit aller vérifier) ou encore « Non Stop », il s’est tout de même illustré récemment à Broadway dans « Roméo et Juliette » aux cotés d’Orlando Bloom. On est très curieux de voir comment cet acteur évoluera dans un film qui est aux antipodes de Shakespeare. Même si le personnage de Dr Dre doit être un des plus intéressants à jouer. A voir.

Jason Mitchell sera Easy E :

C’est sûrement l’acteur qui pourrait tirer son épingle du jeu en incarnant l’un des membres les plus emblématiques de NWA et considéré comme le père fondateur du gangsta rap. Jusque là, on ne retiendra dans la jeune filmographie de l’acteur une participation dans le thriller « Killing Fields » en 2011. Mitchell aura tout de même la lourde tâche d’incarner un artiste élevé au rang d’icône après sa mort en 1995 et qui devrait être le personnage principal du film. Et pour réussir sa performance, il s’est attaché les services de coaching du fils du rappeur Lil’ Easy E.

Aldis Hodge sera MC Ren :

Qui se souvient de Raymond dans « Die Hard 3 » ou d’un des jeunes basketteurs dans « Big Mamma » ? A 28 ans, Aldis Hodge obtient enfin un rôle important en incarnant MC Ren, un des plus proches amis de Easy E et auteur de l’album hommage « Ruthless For Life » en 1998. Si le film respecte l’histoire stricte du groupe, nous verrons comment Hodge traversera la période Nation Of Islam du rappeur.

Neil Brown Jr sera DJ Yella :

A l’instar de Aldis Hodge, le parcours de Neil Brown Jr. n’est pas à proprement dit une réussite. Par contre, les fans de la série « Walking Dead » reconnaitront Guillermo, leader des Vatos. Le personnage de DJ Yella se devra important puisqu’il que c’est lui qui produira tous les albums du crew et qui restera fidèle à Easy E quand le groupe se séparera pour des embrouilles d’argent.

Paul Giamatti sera Jerry Heller :

Il fallait bien une « star » pour jouer le rôle du manager de NWA et co-fondateur de Ruthless Records. Difficile de parcourir la longue et riche carrière de Paul Giamatti qui a dû apparaitre dans près de 70 films en 25 ans de carrière. On l’a autant vu dans les comédies que dans des blockbusters. On retiendra notamment qu’il a joué pour des pointures comme Woody Allen, Sidney Polack, Steven Spielberg, Milos Forman, Tim Burton, John Woo, Steve McQueen ou encore David Cronenberg. Et pour la petite anecdote, il avait déjà été dirigé par F. Gary Gray dans « The Negociator » en 1998. Encore du piston…

Corey Reynolds sera DJ Alonzo Williams :

Ce personnage sera t’il un personnage secondaire bien qu’il fût le fondateur du World Class Wreckin’ Cru, premier groupe de Dr Dre et de DJ Yella. En tout cas, la production a choisit un comédien dont les apparitions ne se sont réalisées que dans diverses séries TV jusqu’à maintenant.

LE FILM SUR NWA SORTIRA LE 7 OCTOBRE

On ne va pas détailler le reste de la distribution mais sachez que les personnages de Snoop Dogg, Suge Knight, Warren G (le frère de Dr Dre), Tomica Woods (la femme d’Eazy E), Kim Woodruff (la femme d’Ice Cube) ou encore Chuck D devraient faire leur apparition.

Pour le coté « people », c’est lorsqu’il assistait au tournage du film que le vrai Suge Knight a été arrêté le 29 janvier dernier après avoir « renversé » deux personnes. Faits qui lui valent aujourd’hui cette superbe supercherie au tribunal. Messieurs les producteurs d’Hollywood, s’il y a un biopic à faire après « Straight Outta Compton » c’est bien celui de ce sinistre individu…

Rendez-vous donc le 7 octobre dans les salles obscures pour découvrir ce que nous réserve le film. Navet ou chef d’œuvre, il ne laissera pas indifférents les fans de hip hop que nous sommes tous !

 

 

Share This