Question simple pour commencer c'est quoi Whyd ?
Gilles :
Whyd est un service qui permet aux amoureux de musique de garder, jouer et partager les tracks qu'ils trouvent sur le web sur les plate-formes comme Youtube, Soundcloud, Vimeo et les blogs.

Comment t'es venu l'idée de Whyd ?
Gilles :
Quand tu aimes la musique, tu passes beaucoup de temps sur le Web. C'est la source de musique la plus vaste avec des milliards de tracks disponibles, mais surtout la plus cool, où sortent en premier toutes les nouveautés, les derniers clips, remixes etc… Le problème est que les tracks sont dispersés entre toutes les plate-formes. Par exemple tu ne peux pas faire une playlist avec un track que tu as trouvé sur Youtube et un remix déniché sur Soundcloud. Les tracks sont ensuite souvent partagés sur des plate-formes qui ne sont pas designées pour la musique comme Facebook et Twitter. Quand tu écoutes un son génial partagé par un pote, tu ne sais pas quoi en faire et quelque heures après il disparaît dans le flux. Chez Whyd on pense que les amoureux de musique doivent avoir leur propre plate-forme. Un site qui les aide à garder, jouer et partager toute la musique qu'ils trouvent sur le Web.

Quel avantage/atout par rapport à d'autres services type Soundcloud ?
Gilles :
C'est simple:  SoundCloud permet aux artistes de poster leurs sons, Whyd permet aux amoureux de musique qui trouvent des sons sur SoundCloud de les ajouter à leur collection musicale et de les partager. Whyd accélère le partage d'un track et sa diffusion auprès d'une nouvelle audience. Whyd est avant tout un site pour les gens qui trouvent, écoutent et partagent du son et n'a pas démarré comme un outils d'upload et de partage pour les producteurs de sons. Nous adorons SoundCloud et l'utilisons tous les jours ! SoundCloud fait partie de l'écosystème de Whyd.

Qui vous soutient, vous a déjà adopté ? Quels médias, artistes…
Gilles :
Des milliers de "music lovers" utilisent Whyd et alimentent leur page personnelle des pepites qu'ils trouvent sur le Web. La communauté est ce que nous avons de plus cher. Whyd permet de s'abonner aux gens qui partagent les mêmes goûts musicaux, mais aussi de faire de belles découvertes. Nous avons de plus en plus de bloggueurs qui rejoignent Whyd, car selon eux, nous sommes le moyen le plus simple de faire une playlist mixant plusieurs sources comme Youtube et SoundCloud. Music like Dirt, Kemptation sont des bloggueurs featurés sur HypeMachine qui utilisent Whyd et son "player embed" pour afficher leur playlists sur leur site. Les salles de concerts et festivals utilisent également Whyd pour créer en quelques minutes une playlist pour leurs line up, qu'il peuvent ensuite afficher sur leur site. A Paris, on est super heureux de bosser avec les cool kids du Glazart, Point Ephémère et Divan du monde pour ne citer qu'eux. Whyd à aussi servi pour la promotion de festivals défricheurs comme BBmix et Musiques Volantes.
 

Que doit-on attendre de Whyd dans un futur proche ? A terme ?
Gilles :
Whyd est un service très jeune, lancé sur un modèle d'invitation le 15 novembre, après tout un été passé à tester le concept. Des milliers d'amoureux de musique nous ont rejoint ces dernières semaines et la communauté grandit rapidement. Whyd a démarré comme un outil pour garder les tracks trouvés sur le Web, mais la notion de partage prend de plus en plus de sens et va se renforcer dans les semaines à venir. Whyd et sa communauté redéfinissent la façon dont la musique se diffuse et se consomme en ligne, rendant l'expérience à la fois plus personnelle, simple et sociale. C'est une révolution qui s'amorce.

Un bon exemple de ce qu'il est envisageable sur Whyd avec notre dernier Sunday Best :

Et retrouve le 90bpm que tu aimes tant sur Whyd