L’album I Phantom de Mr Lif est une exploration des dynamiques de la vie quotidienne et de la poursuite de nos rêves dans une société qui tombe rapidement en ruine. I Phantom est une histoire du début à la fin, racontée la plupart du temps à la 3é et à la 1ér personne.

Cet album est une exploration des dynamiques de la vie quotidienne et de la poursuite de nos rêves dans une société qui tombe rapidement en ruine. I Phantom est une histoire du début à la fin, racontée la plupart du temps à la 3é et à la 1ér personne.

I Phantom

1. Bad Card Il demande une arme à un ami.

2. A Glimpse At the Il est tué alors qu’il essaye de braquer un magasin

3. Return of the B-Boy Il ressuscite par la musique et a pour mission de sauver la culture hiphop. Sa quête le mène à une bataille contre lui-même dans laquelle il doit venir à bout de ses propres démons.

4. Live From the Plantation Le réveil sonne et le sort de son sommeil alors qu’il était au paroxysme de son rêve et il doit faire face à la triste réalité de son travail de bureau. Après s’être rendu compte des différentes injustices pratiquées par son employeur, il décide de démissionner.

5. New Man Theme Ayant trouvé le courage de quitter son travail, Il repense à la decision qu’il avait prise d’avoir quitté le lycée et le regrette. Finalement il se sent remotivé par cette indépendance retrouvée et décide de se réintégrer dans la vie sociale en fréquentant un club local.

6. Handouts J’appelle Insight pour avoir un son afin de continuer l’album mais je suis fauché vu que je n’ai plus de boulot. En échange Insight me donne un morceau pourri, très mal mixé (« Status »).


7. Status
Notre héros entreprend de rencontrer des gens mais il est vite découragé par les limites dues à sa situation financière.

8. Success Sa timidité dans ses relations sociales l’humilie et lui fait peur, il surmonte sa fierté et prend un nouveau boulot. Malheureusement il pense que la réussite repose sur le fait de gagner beaucoup d’argent et voit son travail comme la chose la plus importante de sa vie. Ce point de vue lui fait complètement négliger les besoins affectifs de sa femme et de son fils John. Il perd sa famille, et suite à cette expérience il revoit son opinion concernant le succès. Il rencontre une nouvelle femme, se remarie, et concentre désormais son attention sur une vie de famille heureuse.

9. Daddy Dearest John (Le fils du premier mariage) essaye désespérément d’attirer l’attention de son père sur sa vie mais son père s’en moque.

10. The Now Le père essaye également de son côté de rendre sa nouvelle famille épanouie, il met tellement d’effort pour avoir une famille parfaite que sa fille (la fille aînée du second mariage) ne supporte plus la pression familiale et se suicide.

11. Friends and Neighbors Le morceau a la même approche que le film “Magnolia”. Différentes personnes à différents endroits qui sont d’une certaine façon liées les uns aux autres (Franz, James, Greta, un agresseur inconnu, l’agent Grief, et la famille de Kate). L’agent Grief réponds à l’appel sur de la mère kate concernant le suicide de sa fille. La pression de son boulot le déboussole complètement et en arrivant sur les lieux du suicide il tue la mère de Kate et son père. L’attention se porte ensuite sur le point de vue d’une personne qui découvre les détails de l’incident en regardant les informations. En tant que lecteurs de médias, nous sommes manipulés et façonnés par les grandes compagnies qui veulent que nous consommions… je pose la question « Who art thou ? » pour stigmatiser à quel point on s’est nous même perdu dans la machine. A la fin du morceau je pose le problème « Comment en sommes nous arrivé là ? » Comment en est-on arrivé à ce point dans l’histoire de l’humanité où tous ses maux de la société sont si communs.

12. Iron Helix- Ce morceau est une réponse à la question à la fin du morceau Friends and Neighbors. Iron Helix est le synopsis d’une colonie dans lequel Insight joue le rôle du chef de tribu. Ma voix est celle du monde moderne. Au début, Insight est inflexible quand à son style de vie., mais en continuant à parler avec mon personnage, il perd de vue ses anciennes valeures et sa façon de vivre. A la fin du morceau il est complétement converti à la façon de vivre dans le monde moderne et il n’y a plus de différence entre son point de vue et le mien. A la fin nous sommes tous les deux la voix de l’homme qui désire tout contrôler et conquérir tout ce qui existe. Les derniers mots, "…all opposition must die!" (toute opposition doit mourir) décrivent l’instinct de destruction qui amène à la guerre nucléaire avec « Earthcrusher ».

13. Earthcrusher L’image de l’holocauste nucléaire.

14. Post Mortem C’est le récit de 4 personnes alors qu’il voit le souffle de l’explosion nucléaire. Les derniers mots de gens qui vont mourir. La description de leurs pensées les plus intimes juste avant qu’ils ne soit désintégrés par la bombe.

Ecrit par Mr Lif.
Traduit par Emmanuel.