Crée en 1998 par deux passionnés déçus de la léthargie de la scène hiphop belge, B9000 est devenu en quelques années, le label phare du plat pays alternant des projets avec la scène locale et les incursions reussies dans la scène indépendante américaine.

B9000, vous avez dit label belge?

Crée en 1998 par deux passionnés déçus de la léthargie de la scène hiphop belge, B9000 est devenu en quelques années, le label phare du plat pays alternant des projets avec la scène locale et les incursions reussies dans la scène indépendante américaine.

 

Plus qu’un label, B9000 est avant tout un exemple de réussite dans l’univers bancal des labels hiphop européens. Ce jeune label indépendant est né en 1998, à l’initiative de Diesel Dan ( aka I.D ) à son retour des Etats-Unis. DJ Lefto le rencontre par l’intermédiaire du collectif francophone King Size, collectif francophone. Lefto a déjà un certain nombre de contacts dans le milieu hiphop puisqu’il anime un show hip hop sur Studio Brussel, une radio belge, aux cotés de Krewcial, un artiste belge rappant dans la langue de Shakespear. Krewcial a notamment travaillé avec Mystik Journeymen et le MC/Producteur The Grouch des californiens Living Legends. Il possède son propre label, Vinylators et sortira bientôt son 2eme album, intitulé 25/8. Peu après cette rencontre, nos deux Sodabrothers (surnom du à leur penchant pour le Coca) Lefto et I.D la machine B9000 est lancée. Le nom a d’ailleurs connu une légère modification en cours de parcours. Le label s’appelait à l’origine Brick 9000, basé à Gand, ville de Flandre Orientale caractéristiques par ses nombreuses petites maisons faites de briques rouges, située dans la partie Nord-Ouest de la Belgique et dont le code postal est 9000. Aucun problème jusqu’au jour où le label bostonien Brick Records mit son grain de sel, et trouvant la similitude génante, demanda aux deux flamands de modifier le nom. Seconde naissance du label sous le nom de B9000.

Avant de travailler avec des artistes internationaux, B9000 a d’abord servi de tremplin pour plusieurs artistes locaux comme King Size et Déhaël. Dans une Belgique divisée en deux scènes wallonne et flamande (francophone et néerlandophone), un pays où la scène hiphop était particulièrement désorganisée, faute de moyen, Lefto et I.D ont reussi à monter une structure solide sans cibler l’une des deux communautés linguistiques en particulier. Passé la  »blague » Benny B (Daddy K, le dj, continue cependant une carrière turntablist respectée), hormis les exceptions Da Puta Madre (groupe belge du milieu des années 90 dont le fer de lance, Pee Gonzales a crée la marque 12INCH) ou Starflam, le rap belge n’a pas connu un grand essor dans les pays francophones. B9000 s’est détaché du peloton belge et a profité de ses quelques contacts pour se faire connaître de la scène nationale. La premier sortie du label fut celle de Déhaël avec  »Words to the wize ». DHL pour les intimes, était à la base un collectif de graffeurs. A la famille DHL sont venus s’ajouter producteurs et dj’s, afin de former un des bloc les plus réputés en Belgique, et très proche de B9000. A l’heure actuelle, seuls Grazzhopa, Desk Gus (qui est le Dj/back de Krewcial avec qui ils forment les Vinylators) et Bué font partie intégrante de DHL et B9000. King Size non plus n’a pas été épargné au fil du temps. Initialement composé de 3mc’s et 2dj’s, le collectif continue son petit bonhomme de chemin, mais ne compte plus dans ses rangs que Modal et Leemanso comme emcees, et Dj Grazzhoppa.

Dj Grazzhopa est une sorte de phénomène de la scène hiphop belge. Une carrière commencée en 1985, parsemée de succès de King Size à son album instrumental solo "Dayz of Thunder » sorti sur B9000 l’année dernière sous le nom de Thee Insekt, en passant par un titre de champion d’Europe DMC en 1991 ou une 3ème place au championnat du monde ITF en 1998. Dj confirmé, la production est une autre corde à son arc comme le prouvent ses productions pour Cage, Necro, Monster Island Czars et donc l’imparable MF Doom entre autres… »Il fait des beats avec tout. Tous les bruits sont bons pour lui. Il sample tout et le transforme. C’est un petit génie. Parfois il a tendance à aller trop loin dans ses flashs mais c’est son style, c’est du Grazzhopa. Après, y’en a qui aiment y’en a qui n’aiment pas » (Lefto)

L’originalité du label fut de sortir dans ses premiers temps d’existence le projet Grow, qui allie cd et bande dessinée  »La bande dessinée est un concept de Jasta (Jamie et Stan) avec des dessins en plus de Sozy One (R.A.B./12INCH). "C’est un concept fort basé sur les robots. Le CD comprend des beats signés Grazz, kayne, Desk et seront dans l’ambiance de la bande dessinée. Tu mets le cd en même temps que tu ouvres le book et la musique suivra les dessins ».

Le plat pays étant confronté à la présence de deux langues, les flamands parlant pour la plupart couramment l’anglais, le nord du pays ayant des liens étroits avec les Pays-Bas, les collaborations avec les artistes internationaux se sont ensuite enchaînées: "J’avais rencontré Fudge en tournée avec Mr.complex et J-Live. J’ai chillé avec Fudge et puis je l’ai rappelé quelques mois après et cela c’est fait. Même chose pour Mr. Complex. Quand à Monsta Island Czars c’étais un plan de Howard aka Greedy Boy de Londres qui bosse avec nous. C’est lui qui s’est occupé de nous mettre en contact.Ce sont les seuls artistes du label que je n’ai pas le plaisir de cotoyer…Mis a part eux, je suis très proche de tous nos artistes, je leur téléphones une fois par semaine, deux fois par mois. Cela dépend un peu de la personne. Fat Jon, Wildchild Fudge et Plexx sont vraiment des potes. J’étais dj pour eux à l’occasion de leur tournée en Allemagne…trop cool ».

B9000 signe ses premières sorties internationales, notamment l’excellent maxi de L-Fudge  »Love letters/Remember the time » produit par Steve griff, enregistré lors de la tournée européenne de L-Fudge/Mr Complex en 2000. Mais les désirs d’expansion du label hors de l’Europe se heurte à certains obstacles. Le marché musical est saturé de labels aussi prolifiques les uns que les autres et il existe hélas un boycott envers les produits européens destinés à toucher un public le plus large possible qui passe obligatoirement par les USA et le Japon. Malheureusement, les Etats-Unis veulent l’exclusivité de distribution des produits et le monopole sur leur territoire. Ce qui est impossible, bien entendu. "Avec nos trois dernières sorties nous avons surtout vendu en Europe et au Japon. Nous avons très peu vendu aux Etats Unis à cause de cette exclusivité qu’on ne peut leur accorder. C’est dommage pour les artistes eux mêmes qui ne peuvent pas trouver leur maxis dans les bacs ». Groove Attack, label allemand qui a signé plusieurs pointures américaines de Biz Markie à Phife Dawg en passant par les gros projets Superrappin’ va donner au label belge les moyens de ses ambitions. Groove Attack propose alors aux deux comparses, ses conseils, ses contacts, la promotion de leurs sorties et surtout leur distribution aux Etats-Unies, au Japon et en Europe. C’est ainsi que l’on peut retrouver un peu partout des sorties estampillées B9000 de Wildchild (Lootpack), Mr Complex, Maylay Sparks, Apani B Fly Emcee ou Five Deez avec à la production aussi bien des producteurs maisons comme Desk, Kayne, Uinxx, Grazzhoppa et Greedy Boy que des producteurs américains comme Chris Jarvis, Dave One (Obscur Disorder), Dj Revolution, Fat Jon ou Earganic, producteur de L.A que I.D a rencontré lors de ses études.

Mais ces collaborations avec des mc’s/producteurs qui avaient fait leur (jolies) preuves avant de rencontrer le duo belge n’empèche pas B9000 de signer ses propres trouvailles artistiques, talents méconnus de la scène américaine comme Gershwin ou Roundtable mc’s.Gershwin est un collectif de Los Angeles dont la notoriété ne cesse de grandir. A tel point que certains leur prédissent un avenir aussi brillant que celui qu’ont connu Freestyle Fellowship ou Living Legends. Composé de 9 membres ( DJ C-Brown, Mc Brain, ABCDEFG, Crag Malkovich, Resek, M.O.L man, Krok Uno, Omni, DJ Perv et Sklimilx), ce crew a trouvé en B9000 une manière de faire connaître leur musique à travers le monde.  »Ils font d’ailleurs maintenant vraiment partie de la famille ». The Roundtable Mc’s est quant à lui un crew de San Diego. C’est par son dj/producteur, Mike Czech, que s’est faite la connexion avec B9000. Ils travaillent en étroite collaboration avec Mr Brady (signé sur Battle Axe Records) et Gershwin. Ils ont récemment sorti un EP sur B9000, une sorte de compilation rassemblant leurs meilleurs morceaux.

Et même si le label est fort orienté vers les USA, les Sodabrothers ne sont pourtant pas indifférents au talent de certains artistes européens comme The Proov et Brainpower (Hollande), Roots Manuva, AIM et Braintax (Angleterre), Ekoué et Squat (France), Krewcial (Belgique), 7 Notas 7 Colores (Espagne). Mais leur dernier coup de coeur est français; Tacteel et son EP déjà classique  »Butter for the fat ». Et lorsqu’on demande à Lefto les artistes américains avec qui il aimeraient collaborer Yeshua Da Poed (désormais Yesh), Talib Kweli, J.Rawls, J.Sands, Declaime, LMNO ou Jay Dee sont les premiers noms qui lui viennent à l’esprit.

Les amateurs de visuels vinyliques ne pourront que succomber à la beauté et à l’esthétisme des pochettes du label, photos et dessins qui sont les oeuvres de Bué, Jasta, Sihné et Pietro. Celles de  »Reunited Kingdom volume 1 » ou de Monster Island Czars  »Run the sphere » attestent de la recherche et de la créativité sonore et visuelle du label à l’image d’un Def Jux new-yorkais ou d’un Stonesthrow californien (Ce dernier étant LE label de référence des deux comparses Lefto et I.D).

Le chemin reste encore long avant que le label, non seulement se place définitivement comme une référence européenne mais également se forge une identité propre, une touche, une patte reconnue par le public hiphop hors des frontières belges. On est ainsi heureux d’apprendre que B9000 peaufine de nombreux projets que ce soit avec Omni (MC de Gershwin), la compilation "Veganz want Beef Vol.1" (Gershwin, Other Wize de Black Forest, Black Silver….) mais également des projets instrumentaux dont un, particulièrement ambitieux qui visera à remplacer la présence du emcee par celle d’un instrument sur des productions inédites de Fat Jon, Yesh, Earganic, abcdefg, Chris Jarvis, J-Rawls.

A l’heure où se termine ce gros plan, Lefto et I.D viennent de donner une nouvelle prestation remarquée au Batofar, à Paris pour les 1 an de HipHop Resistance après celle de juin 2001 à l’occasion de laquelle on avait pu assisté à une soirée Kerozen vs B9000 et constaté avec enthousiasme, l’habilité et la performance scénique des dj’s et des mc’s du label belge.

B9000 DISCOGRAPHIE

B9001 : Gus – Word to the wize
B9002 : Dehael – One time for ya
B9005 : Grazzhopa – The forecast
B9007 : King Size – J’ reste fier
B9008 : Various artists – Compilation (contains tracks from Dehael’s « One time for ya », Gus’s « Word to the wize » and Grazzhopa’s « The forecast »)
B9009 : Various artists – Project Grow ( CD + book )
B9010 : Various artists – Reunited Kingdom ( contains tracks from the MR. Bongos Employees Beyond There, Mr. Greedy, Chubby the Alkaholic, Dj Doubles)
B9011 : Grazzhopa – Warp zone
B9012 : Various artists – Project Grow vynil
B9013 : Moiano – It’s time EP
B9014 : Monster Island Cezars – Run the sphere
B9015 : El-Fudge – Love letters
B9016 : Dehael – Flammable breaks
B9017 : Mr. Complex – Rhapsody
B9018 : Moiano – Keep my heart with it
B9019/21 : Grazzhopa – Days of thunder
B9022 : Blx, the bassline xcursionists (Gershwin) – Sunch punch
B9023 : Roundtable mc’s – Tabble manners
B9024 : 5deez – Stupid
B9025 : DJ Revolution – trading places
B9026 : Various artists – Veganz want beef

 

 

 

 

 

Liens :
Brick9000 : B9000records
Gershwin : Grogworld
Earganic : Earganic
Krewcial : Vinylators