Chaque mois on vous donne rendez-vous pour une revue des nouveautés technologiques et autres petites geekeries autour de la musique. C’est trop technique, c’est trop cher, c’est introuvable chez Darty, ça sert à rien..? Tant mieux c’est tout ce qu’on aime !

 

LIQUID MIDI

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Si on fait un raccourci, on dira que c’est une interface textile expérimentale à interactions sonores crée par la lab Hongrois EJtech. Derrière tout cela il s’agit de la fixation d’une peinture électrique conductrice sur du tissu ou du papier et qui permet d’émettre des sons grâce au branchement d’un petit contrôleur arduino relié à n’importe quel logiciel. Ensuite on utilise les différentes formes comme variateur de sonorités. Bref, si dans 10 ans, vous voyez un artiste se froisser les fringues sur scène, c’est normal.

 

CASQUE ELBEE

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Entre intra-auriculaire dont les fils s’emmêlent et énorme casque vissé sur la tête, Elbee pourrait être un juste milieu. Plus adapté à un smartphone en réalité, les oreillettes ont pour qualité d’être plutôt esthétiques et sont wireless. Grâce à l’appli associée, on peut commander son mobile par voix ou mouvements de la tête que ce soit pour contrôler la musique, modifier les paramètres d’écoute, écouter les notifications ou encore répondre à un appel.

 

BEOSOUND MOMENT

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Le fabriquant audio Danois Bang & Olufsen nous a habitué à de très beaux objets et aussi à ses prix indécents. En effet, il vous faudra débourser 4490 € pour vous offrir son lecteur audio à double face Beosound Moment. Face A : un écran tactile de 7 pouces sur lequel vous pourrez choisir les morceaux selon vos humeurs en jouant avec les codes couleurs (par exemple le rouge quand vous êtes vénère ou le bleu si vous êtes cool). Face B : une tablette en bois aussi tactile qui reprend les fonctionnalités de base de lecture : start & stop, skip avant et arrière, contrôle du volume et ajouts sur des playlists.

 

HELSINKI SOUND SPEAKER BAG

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Cela relève plus de la coquetterie que de la geekerie mais ce petit sac (15,6 cm/2,10 cm/7 cm pour un poids de 1,4 kg) est en réalité une enceinte connectable en bluetooth, NFC et mini-jack. Sa batterie en lithium rechargeable assure une autonomie plutôt intéressante. Et toujours par coquetterie, elle est disponible en 4 coloris. Sa marque : Vifa, son nom : Helsinki et son prix : 399 € (…).

 

MINI AMPLIFICATEUR UAMP

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Cet amplificateur de son miniature, conçu par les ingénieurs Bartosz Kowalski et Joseph Chehade, tient en effet dans la poche. Branché entre le lecteur de musique (smartphone ou ordinateur) et le casque, UAMP multiplie par 5 la puissance de la source et multiplie le volume par 2,5 sans distorsions notables. La campagne Kickstarter dont à fait l’objet ce petit gadget a été un succès et on devrait le voir sur le marché bientôt.

 

SYNTHES MODULAIRES EN 3D

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

Il faudra s’y habitué, on parlera très souvent d’impression 3D dans cette rubrique. Cette fois-ci le designer Tim Trzepacz de chez Softegg a mit à disposition une solution gratuite pour concevoir des plans afin de réaliser des synthés modulaires à la carte. Avec tout cela, vous composez le nombre de touches, les octaves, les modulations et les dimensions que vous souhaitez.

 

BRACELET LED DE LUCIE LABS

LA GEEKLIST #002 – JUILLET

La lumière (et la vidéo) fait partie intégrante d’un show. Avec le bracelet connecté de Lucie Labs, c’est le public qui participe à l’animation puisque le système de LED permet de reproduire les codes couleurs et la rythmique de ce qui se passe sur scène. Un paramètre qui peut s’associer à chacun des tracks du sets ou de la playlist si vous faites la nouba chez vous. Mais c’est quand même plus réservé aux festivals, clubs et autres salles de concerts.

 

Bonne vacances !

 

Share This