[CHRONIQUE] « CYCLES » : LE MESSAGE OPTIMISTE DE LA FINE ÉQUIPE

 

UN EP DE 6 TITRES QU’ON VOUS PRESCRIT SANS ORDONNANCE ET SANS RESTRICTIONS.

 

Au rythme effréné de notre époque, la carrière de La Fine Équipe, avec ses 13 bougies, peut être considérée comme bien avancée. Le groupe avait d’ailleurs fêté ses 10 ans en 2018 avec une box collector. Le temps passe vite mais pas l’ennui en ce qui la concerne. Parce que le groupe a toujours su remplir ces années avec une musique qui a su évoluer avec ses envies autant que les nôtres, et qui nous a surpris à chaque fois.

Mais voilà, LFE avait l’habitude de remplir son agenda avec des tournées pour soutenir sa prolificité musicale. Et la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a évidemment marqué un coup d’arrêt pour elle aussi, au moment où se terminait la tournée pour son précédent album « 5th Season ». C’est justement durant cette tournée qu’une sensation de « fin du monde » s’est fait ressentir, comme la prémonition de la fin de quelque chose, d’une époque. Ce qui s’est vite réalisé avec la crise du Covid-19. En réalité, ce sentiment n’était venu que confirmer le doux parfum d’une entame de deuxième décennie opérée dès 2018. À cela s’est ajouté le traçage des chemins de chacun des membres, entre sorties solo et développement des activités annexes comme Nowadays Records, label de LFE, celui de Blanka Kaawa Records (et toujours le mastering pour ce dernier) et le mixage pour Mr. Gib.

Le Covid-19 n’est donc que l’élément final qui a précipité la naissance du nouvel EP dont le titre est à propos : « Cycles ». Plutôt que de céder à la panique ou à la paranoïa, Oogo, Chomsky, Blanka et Mr. Gib ont préféré se souder encore davantage pour nous délivrer 6 titres salvateurs.

 

 

 

 

En effet, alors que les perspectives sont encore floues quant à la réouverture des lieux de culture et de fête (les dernières annonces de la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot relatives aux concerts test à Paris et Marseille et aux mesures pour les festivals cet été ne convainquent pas vraiment), le disque transmet un message des plus optimiste. À travers le subtile mélange des influences que l’on connait chez La Fine Équipe, entre beats music, électronique et hip hop, elle nous invite à rester calme (« Don’t Panik ») et en même temps à se libérer, notamment par la danse au moment où on ne peut pas le faire en club (« Cycles »). Et enfin, l’EP se clôture par l’espoir de jours meilleurs (« Happy End »). Pour appuyer tout cela, des guests triés sur le volet (Gaël Faye, Madjo, Orifice Vulgatron et Penelope Antena) sont venus retranscrire avec leurs voix leurs visions de la situation actuelle et à venir.

Après avoir pris connaissance de ce contexte, on ne peut qu’apprécier encore plus le travail de La Fine Équipe. Et si vous avez besoin de force pour tenir encore un peu, commencez par vous procurer cet EP. Et puis quand il s’agira de revenir à une vie plus normalisée, on se rappellera que LFE avait anticipé cette vie d’après.

 

 

 

 

 

L’EP « Cycles », en digital ou en vinyle, vous attend sur l’ensemble des plateformes habituelles.

 

 

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Don’t Panik
02. Pemmican (feat. Gaël Faye)
03. E.V.A (feat. Madjo)
04. Cycles (feat. Orifice Vulgatron)
05. On Point (feat. Penelope Antena)
06. Happy End

Label :
Nowadays Records

Date de sortie :
26 février 2021

Durée :
23 minutes