[CHRONIQUE] « R.I.O.T. » DE FUNKY BIJOU : LA RÉVOLUTION PASSERA PAR LA DANSE

 

 

 

LE DUO CONSTITUÉ DE DJ MARRRTIN ET DJ DEHEB EST DE RETOUR AVEC CE QU’IL SAIT FAIRE DE MIEUX : NOUS FAIRE TRANSPIRER PAR LA DANSE.

 

Les temps sont difficiles et le mot « riot » ou en français « révolution » (et pas forcément « émeute ») se fait de plus en plus entendre. Que ce soit les manifestations quand il s’agit de dénoncer les violences policières, les contestations quand il s’agit de se battre pour le pouvoir d’achat ou les insurrections pour envahir le Capitole américain, tout est bon pour sortir ce terme et pour l’utiliser dans le sens que l’ont veut : les uns défendent l’ancien monde et les autres grappillent de la place pour le nouveau.

Le « R.I.O.T. » de Funky Bijou se veut avant tout constructif. Leur définition du mot est autant un appel à se remettre en question soi-même qu’un devoir de œuvrer pour changer les choses. DJ Marrrtin et DJ Deheb créent volontairement un amalgame entre la révolution et un pas de danse qui nous ferait tourner sur nous-mêmes. N’oublions pas qu’ils sont des spécialistes de battles de breakdance.

L’EP contient donc 5 instrumentaux empruntés à l’univers du break mais contient un soupçon de cinématique, autre passion du duo. De quoi passer « R.I.O.T. » pour une bande originale des plus intéressante. Mention spéciale à l’electro boogie de « Clear On Left » qui pourrait illustrer un bon film comme « The Warriors ».

Encore 5 bijoux funky à se procurer.

 

 

 

L’EP « R.I.O.T. » est disponible principalement sur le Bandcamp de Stereophonk.

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Nitro Cypher
02. Push It To The Limit
03. Darknet Stories
04. Clear On Left
05. To The Flow

Label :
Stereophonk

Date de sortie :
20 janvier 2021

Durée :
17 minutes