[CHRONIQUE] « HEAUX TALES » DE JAZMINE SULLIVAN : L’UNITÉ, L’AUDACE ET L’AMBITION DES FEMMES

SI VOUS VOUS REPRÉSENTEZ LE FÉMINISME COMME LA VOLONTÉ DE PROTÉGER LA PETITE VEUVE ÉPLORÉE, N’ÉCOUTEZ PAS LA MUSIQUE DE JAZMINE SULLIVAN.

 

 

 

Et encore moins son nouvel album « Heaux Tales » considéré comme le plus sombre de toutes ses réalisations jusque-là.

Le système patriarcale est toujours présent malheureusement et la chanteuse y oppose depuis ses débuts une résistance des plus féroce. En réalité, le vrai féminisme pour elle réside dans la destruction de ce mur de verre qui veut nous obliger à considérer hommes et femmes d’une manière différente au niveau de leur condition humaine. Chez l’un ou chez l’autre, il y a des forts et des faibles, des bons et des mauvais, des éclairés et des cons. Ce qu’il y a au centre, ce sont les interactions, les relations, des histoires d’amour. Et pour Jazmine Sullivan, peu se terminent bien.

 

 

 

 

Comme son titre le l’indique, l’opus prend la forme d’une réunion de femmes venues raconter leurs histoires, leurs « contes ». « Heaux » n’est pas un qualification très glorieuse puisqu’on pourrait la traduire en français par « p*tes ». Un terme assumé par ces femmes qui à force d’en être affublées, ont décidé de l’arborer fièrement. 6 d’entre elles, dont la rappeuse Ari Lennox présente aussi en featuring, s’expriment donc dans des sortes d’interludes avec un fond sonore. Les puristes diraient qu’en retirant ces passages, « Heaux Tales » serait davantage un EP qu’un album mais ceux-là n’auront rien compris non plus. Ils font bien partis à part entière de l’album. Il s’agit là, encore une fois, de prendre la parole et de défendre le droit des femmes. Mais c’en est fini de la peur et de la honte. Jazmine Sullivan y rajoute désormais l’unité, l’audace et l’ambition.

Pour se faire, la chanteuse n’hésite pas à raconter des histoires où elle n’a pas toujours le bon rôle. C’est le cas sur « Lost One » où elle est fautive dans son couple. C’est le cas aussi sur « The Other Side » où elle ne cache pas sa volonté de vivre dans l’opulence quitte à se trouver un rappeur riche. Ou encore sur « Put It Down » dans lequel elle ne porte intérêt qu’aux mecs bons au lit. Et on ne parle pas de l’éternel « tout à un prix » sur « Pricetags » qui bénéficie de la présence du seul homme parmi les invités : Anderson .Paak.

 

 

 

 

Jazzmine Sullivan a réussi son retour discographique après 6 ans d’absence. Ses thématiques sont bien illustrées musicalement alternant RnB et des soupçons de hip hop. Son choix des featurings est également des plus judicieux car sa voix se marie bien avec les performances d’Ari Lennox, H.E.R. et Anderson .Paak.

Tout pour faire de cet album une des premières réussites RnB de ce début d’année.

 

 

 

L’album « Heaux Tales » se trouvent sur l’ensemble des plateformes d’achat et de streaming.

 

 

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Bodies – Intro
02. Antoinette’s Tale
03. Pick Up Your Feelings
04. Ari’s Tale (feat. Ari Lennox)
05. Pull It Down
06. On It (feat. Ari Lennox)
07. Donna’s Tale
08. Pricetags (feat. Anderson .Paak)
09. Rashida’s Tale
10. Lost One
11. Precious’s Tale
12. The Other Side
13. Amanda’s Tale
14. Girl Like Me (feat. H.E.R.)

Label : RCA Records
Date de sortie : 8 janvier 2021
Durée : 32 minutes