FLEE LORD N’A JAMAIS ARRÊTÉ DE CÉLÉBRER SON MENTOR. MAIS CETTE FOIS-CI, IL S’ASSOCIE AVEC HAVOC POUR UN HOMMAGE DES PLUS OFFICIEL.
Même 3 ans après sa disparition, la mémoire de Prodigy, moitié de Mobb Deep, est encore bien vive. Outre l’impact du groupe dans l’histoire du rap, le personnage a marqué la vie de beaucoup de monde y compris celle de ses contemporains. Parmi eux, on trouve Flee Lord qui se considère comme le protégé du rappeur défunt.
Et pourtant, les 2 hommes ne se sont rencontrés qu’en 2007, juste avant que Prodigy ne purge une peine de prison de 42 mois pour détention illégale d’arme. Avec sa mort en 2017, il ne leur aura donc fallu qu’une poignée d’années pour se découvrir. Et d’après Flee Lord, ils auraient passé de nombreuses veillées à refaire le monde et à freestyler du coté de Lower East Side. Ce qui n’était qu’un hobby pour lui est devenu réalité après que son ainé lui ait conseillé de faire carrière. Depuis, il est hyper productif, sortant en moyenne près de 5 projets par an (il faudra 2 mains pour compter les projets de cette année). Pas forcément pour rattraper le temps perdu mais plutôt pour dominer le game autant que possible, même s’il reste peut-être un rappeur encore sous-estimé, malgré son affiliation à Griselda. La petite histoire veut qu’il aurait rencontré Westside Gunn et Conway à l’hôpital où fût admis Prodigy avant d’y décéder.
Qu’à cela ne tienne, dans sa prolificité, il n’aura pas oublié de rendre hommage à son mentor à plusieurs reprises. En décidant par exemple cette année de le faire une fois par mois et en finissant 2020 en beauté avec un long format au nom explicite de « In The Name Of Prodigy ».
Padawan de Prodigy, Flee Lord a pourtant voulu faire les choses correctement en s’attachant les services de Havoc qui assure l’ensemble de la production et qui apparait sur le morceau « Bound To Take Losses ». Faisant de « In The Name Of Prodigy » un album hommage collaboratif des plus officiel.
Les invités sont également triés sur le volet avec la réunion, soit de proches de Prodigy, soit ceux de Flee Lord, soit les deux. Ainsi, Conway The Machine a droit à son habituelle prise de parole (« All For The Goat »), Busta Rhymes y est presque mélancolique (« Major Distribution ») ou encore Raekwon qui intervient sur un des morceaux les plus sombre du disque (« Wu-Lords »). Il ne sont pas les seuls mais ces grands noms sont au rendez-vous avec des titres faisant parties du top de l’album.
Le reste n’est pas à jeter à la poubelle, bien au contraire. On appréciera les interventions de Santana Fox et sa voix monocorde envoutante sur « Raise The Bar » et de l’efficace duo Eto – Billy V sur « Mac In The Engine ». Quant à Flee Lord, le seul espace en solo qu’il s’est réservé (« 1 A.M. Music ») est surement le meilleur morceau de l’ensemble.
Car c’est bien cela qu’il aura recherché à travers « In The Name Of Prodigy » : un hommage collectif, unanime, officiel et réussi à un artiste qui a marqué l’histoire du hip hop et à un homme dont la vie mouvementée (issu d’une famille de musiciens enlevé par son père quand il était gamin, faisant des aller-retour à l’hôpital à cause de sa drépanocytose, emprisonné pendant 3 ans et mort bien trop tôt) avait fait de lui l’humain que Flee Lord et d’autres aimaient tant.
L’album « In The Name Of Prodigy » est accessible à l’achat ou en streaming sur les plateformes habituelles.
TRACKLISTING :
01. In The Name Of P Intro
02. Torch Carriers (feat. Ransom)
03. Infamous Bop (feat. Big Twins)
04. Major Distribution (feat. Busta Rhymes)
05. All For The Goat (feat. Conway The Machine)
06. 1 A.M. Music
07. Wu-Lords (feat. Raekwon)
08. Raise The Bar (feat. Santana Fox)
09. Mac In The Engine (feat. Eto & Billy V)
10. Bound To Take Losses (feat. Havoc)
Label : LordMobb
Date de sortie : 22 décembre 2020
Durée : 28 minutes