[CHRONIQUE] EMINEM : « MUSIC TO BE MURDERED BY – SIDE B » EST BIEN SORTI CE VENDREDI

SLIM SHADY NOUS FAIT ENCORE LE COUP DE L’ALBUM SURPRISE QUI S’INSCRIT NÉANMOINS DANS LA CONTINUITÉ DU PRÉCÉDENT.

Le disque est présenté comme une édition deluxe de l’album « Music To Be Murdered By » de janvier dernier puisque les deux volumes sont aujourd’hui proposés comme un coffret cadeau à la veille des fêtes de Noël. Nous on s’arrêtera sur la notion de « Side B » qui contient16 nouveaux titres, dans la continuité ou en complémentarité des 20 premiers.

C’est la 3ème fois que Eminem nous fait le coup de la sortie surprise, après « Kamikaze » et « Music To Be Murdered By ». Une surprise atténuée après que Demz Joint, un de ses proches collaborateur, ait dévoilé par inadvertance (ou pas) le projet il y a quelques jours en publiant trop tôt la rétrospective de ses projets 2020 contenant la tracklist de celui qui nous occupe aujourd’hui.

Toujours est-il que le rappeur aux 24 ans de carrière s’est dédouané depuis un moment des règles promotionnelles de l’industrie de la musique. Bien qu’il ait quand même respecté celle de la sortie du vendredi, instaurée par l’IFPI (Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique en français) depuis 2015.

En bonne face B, le nouvel opus reprend l’univers emprunté à l’œuvre de Jeff Alexander « Alfred Hitchcock ‎– Presents Music To Be Murdered By » qui avait pour concept la compilation de narrations du célèbre maitre du suspens. Le rappeur a encore poussé l’exercice jusqu’à recomposer les photos du projet de l’époque avec cette fois-ci un clin d’œil au film « Les Oiseaux » de 1963.

En réalité, Eminem n’est jamais aussi bon que quand il respecte un fil rouge. Cela lui permet de ne pas trop se disperser et pour nous, de pouvoir le suivre. Alors oui, on aime aussi quand il dégomme les autres rappeurs mais cela peut fatiguer à la longue, surtout quand il rassemble le tout dans un disque. C’était le cas de « Kamikaze » qui était loin d’être mauvais. Mais résultat, on ne pense pas qu’il restera dans les mémoires autrement que par sa pochette hommage aux Beastie Boys.

On semble être dur avec Slim Shady mais c’est à la hauteur de notre niveau d’admiration pour un artiste si impactant que lui. Il n’y a qu’à voir l’euphorie qu’il a suscité en interprétant son tube « Lose Yourself » à la dernière cérémonie des Oscar. Il faut bien lui trouver des défauts à cet homme.

Alors si on continue sur notre lancée, on trouve que la face B est moins bonne que la face A. Sans doute parce qu’on n’est moins surpris par le concept. L’ensemble n’a pas d’homogénéité car il ne devient intéressant qu’en seconde partie. Pourtant, cela commence bien avec « Black Magic ». Et puis bizarrement, les tracks suivant sonnent presque burlesques. Ok il y a la reprise du générique de Hitchcock sur « Alfred’s Theme » mais il y a « Tone Deaf » qu’on ne comprend pas bien.

Par contre, ça va mieux ensuite avec quelques bons morceaux comme « Guns Blazing » (avec Dr Dre en featuring), « Higher », « She Loves Me » et « Zeus ».

C’est drôle, en énumérant les titres qui nous plaisent, on se rend compte que « Music To Be Murdered By – Side B » n’est pas si mal que ça. Comme l’album n’a pas bénéficié d’une promo pré-sortie, il nous faut peut-être un peu plus de temps pour le découvrir, digérer et confirmer ou pas notre première impression.

Certains d’entre vous sont d’ores et déjà en vacances. Profitez-en pour l’écouter plus en détails et on en reparle plus tard.

L’album « Music To Be Murdered By – Side B » se trouve sur l’ensemble des plateformes.

TRACKLISTING :

01. Alfred – Intro
02. Black Magic (feat. Skylar Grey)
03. Alfred’s Theme
04. Tone Deaf
05. Book Of Rhymes (feat. DJ Premier)
06. Favorite Bitch (feat. Ty Dolla $ign)
07. Guns Blazing (feat. Dr Dre & Sly Pyper)
08. Gnat
09. Higher
10. These Demons (feat. MAJ)
11. Key – Skit
12. She Loves Me
13. Killer
14. Zeus (feat. White Gold)
15. Thus Far – Interlude
16. Discombobulated

Label : Shady / Aftermath/ Interscope Records
Date de sortie : 18 décembre 2020
Durée : 53 minutes