L’AMBIANCE SOMBRE DES PRODS DE DJ MUGGS POURRAIENT BIEN ALLER AVEC LA FIN DE CETTE ANNÉE BIEN DÉGUEULASSE.
En 2018 fût une année particulière pour DJ Muggs car il reprenait enfin les rennes de la production pour Cypress Hill sur l’album retour « Elephants On Acid ». Commandes qu’il avait délaissé quelques années. Ce qui le rendait responsable, il faut le dire, d’un moins bon rendu pour son groupe depuis la fin des années 2000. On note aussi la même année son dernier solo en date « Dia Del Asesinato ».
Depuis lors, c’est du grand classique pour lui, entre la sortie d’un flopée de projets avec d’autres (Mach Hommie, Roc Marciano, son protégé Eto, CRIMEAPPLE ou encore Tha God Fahim) ; et la promotion des produits dérivés de Soul Assassins. C’est bien simple, DJ Muggs n’arrête jamais. On ne va pas s’en plaindre puisque cela nous permet de bénéficier de son nouvel album perso : « Winter ».
Si l’intro « Winter Is Here » sonne avec la mélancolie de la saison froide, elle se termine d’une manière plus glauque pour mieux ouvrir sur le reste. DJ Muggs ne va pas se renier. Il a fait des ambiances sombres sa marque de fabrique. Un style qui va bien avec la rudesse de ses invités qui sont majoritairement les mêmes depuis un moment. On note néanmoins la présence d’un guest à part en la personne de Cappadonna sur le très bon « Olympic Stamps ».
Pour le reste, c’est généralement du haut vol. Comme « Food On My Fork » (avec Rome Streetz) sur lequel le rock est bien présent à l’image de plusieurs prods du passé ; comme le funeste « Resume » et la participation de Hologram ; comme « Roll The Credits » où Al Divino rappe sans rythmique et sur des nappes sonores inquiétantes.
Petite mention pour « Veneno » sur lequel Meyhem Lauren, Eto et CRIMEAPPLE bénéficie d’une instrumentation funky et up tempo. C’est assez rare chez DJ Muggs pour le signaler. D’autant plus que le morceau est de très bonne facture.
Les grands fans de Muggs regretteront que « Winter » soit trop court avec 9 tracks et à peine 24 minutes en durée. On ne peut que les rejoindre mais pour atténuer leur déception (si c’en est vraiment une finalement), on leur dirait que les œuvres récentes du producteur de Soul Assassins sont assez nombreuses pour les compiler dans une énorme playlist. C’est ce que nous permet facilement les plateformes de streaming d’aujourd’hui.
Si cela ne leur suffit pas, on ne peut plus rien faire pour eux.
Que ce soit en physique (la plupart des vinyles sont sold-out) ou en digital, l’album « Winter » se trouve sur le site de Soul Assassin.
TRACKLISTING :
01. Winter Is Here
02. Warning Shots (feat. Boldy James)
03. Olympic Stamps (feat. Cappadonna)
04. Japanese Space Programm (feat. RLX)
05. Food On My Fork (feat. Rome Streetz)
06. Veneno (feat. Meyhem Lauren, Eto & CRIMEAPPLE)
07. Resume (feat. Hologram)
08. Roll The Credits (feat. Al Divino)
09. Winter’s Theme In Dm
Label : Soul Assassins Records
Date de sortie : 18 décembre 2020
Durée : 24 minutes