UNE INVITATION À ROULER DES HEURES DANS LE DÉSERT SANS JAMAIS S’ARRÊTER.

Si l’on connait Stereophonk pour ses productions funk et breakbeat pour danseurs, incarnées par DJ Marrrtin et Funky Bijou (duo avec DJ Deheb), Ajax Tow se charge d’occuper un autre pan du label autour d’un univers cinématique dont les influences vont se chercher aussi bien dans le western spaghetti que dans le road trip en moto des années 70. Le fil rouge étant que cela groove assez magistralement.
Les quelques lignes qui précèdent tentent de mettre le producteur dans des cases comme le veut la triste tradition. Alors qu’il n’appartient à aucune d’entre elles, ce qui fait tout l’intérêt de la chose. Mais tout de même, on retrouve tous ces éléments dans son 3ème album « The Soul Vegetable Orchestra ». Pour commencer, on peut se demander d’où vient ce titre ? Ajax Tow a-t-il viré vegan ou a-t-il franchi un cap dans l’instrumentation, se rapprochant d’un rendu d’orchestre ?
Sans aller jusque-là, on sait que des musiciens, appartenant à la scène rennaise pour la plupart, sont venus l’épauler : Dan Voisin à la production et à la batterie, Romain Baousson aussi à la batterie, le trio Sax Machine aux cuivres (dont le rappeur RaceCar en featuring), Medline à la flûte et bien-sur DJ Marrrtin (sa moitié sur le projet Lord Paramour) aux machines. Ajax Tow n’est donc pas seul et on jubile d’imaginer tout ce beau monde sur scène quand ce sera possible.
Les éléments du road movie sont bien installés, entre l’omniprésence de la bass et de la guitare bluesy, et la rythmique haletante en passant par des cuivres en nappage. Avec tout ça, on peut rouler en bécane des heures dans le désert. Et puis sur le chemin, il y a des rocades qui sont prises pour donner encore plus de relief au disque. Des sorties de routes souhaitables comme dans « Hawai » et « Magic Myriam » qui prend en stop la grande et regrettée Miriam Makeba.
Lorsque cette merde de crise sanitaire sera définitivement éradiquée, il nous viendra surement l’envie d’aller loin pour voir d’autres paysages. Il faudra penser à prendre ce disque comme bande son de notre voyage.
Pour se faire, il faudra vous procurer l’album « The Soul Vegetal Orchestra » en digital ou en physique sur le Bandcamp de Stereophonk.

TRACKLISTING :
01. Hippie
02. Magic Miriam (feat. Miriam Makeba)
03. Feel It (feat. RaceCar & Sax Machine)
04. Movie
05. So What (feat. Medline & DJ Marrrtin)
06. Hawai
07. Lasagne
08. Mystic
09. Silence
10. Smallville
11. MFC
12. Total Project A
Label : Stereophonk
Date de sortie : 18 décembre 2020
Durée : 50 minutes


