[CHRONIQUE] « BLACK KOALA » DE RAASHAN AHMAD & RITA J : UNE HISTOIRE VIEILLE DE 10 ANS

UNE COLLABORATION EN 3 ÉTAPES : LA DÉCISION, LA RÉALISATION ET LA RELEASE. TOUT CELA DANS DES INTERVALLES DE 5 ANS À CHAQUE FOIS.

On n’a pas trop fouillé dans nos archives mais on sait les yeux fermés que Raashan Ahmad et Rita J ont déjà collaboré ensemble dans le passé. Les voir signer un album tous les deux est peut-être inédit mais absolument pas surprenant. Le rappeur originaire du New Jersey et son homologue féminine qui nous vient de Chicago, ont pour point commun d’avoir connu une certaine notoriété en France (et en Europe) pour avoir travaillé avec un grand nombre d’artistes de l’hexagone. Si on cherche bien, ils ont bien dû apparaitre simultanément dans un même album.

C’est à force de se croiser que l’idée est venue de produire un long format en commun. Et tenez-vous bien, cette histoire date d’il y a 10 ans quand les 2 artistes s’étaient retrouvés en tournée au Brésil puis en France. Plus fou encore, l’enregistrement n’avait pu se faire qu’en 2015 lorsqu’ils avaient pu se réunir dans une ferme dans l’Oregon appartenant à des amis de Ahmad. Ce dernier a déclaré que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas pu travailler aussi durablement et en relation aussi étroite avec des artistes, matin, midi et soir durant 7 jours. Un process qui disparait peu à peu avec le numérique et les relations à distance. Et pour finir l’incroyable histoire, l’album « Black Koala » ne nous est divulgué que maintenant, encore 5 ans plus tard. C’était peut-être aussi écrit.

En tout cas, « Black Koala » nous prouve que la qualité n’attend pas le nombre des années. Chacun de son coté, Raashan Ahmad et Rita J ont fait leur bout de chemin depuis. Leurs styles on aussi évolué mais sont toujours reconnaissables. Les 10 tracks sont hétéroclites mais donnent tout de même une certaine homogénéité dans ce swing permanent et la poésie qui s’en dégage.

Si l’homogénéité est assurée par les deux MCs qui prouvent qu’ils sont parfaitement complémentaires, l’hétérogénéité se traduit par l’intervention de 2 producteurs. Le principal étant le viennois Mez, rejoint par notre 20Syl national sur 2 morceaux.

Et pour compléter le tableau, le duo a fait appel à quelques invités de marque comme l’incontournable reine des featurings Georgia Anne Muldrow, la vocaliste Destani Wolf, et le natif de Chicago comme Rita J : Wes Restless.

Vous l’aurez remarqué, entre une collaboration décidée à l’étranger, des producteurs européens , des featurings américains et un processus d’enregistrement dans la nature de l’Oregon, « Black Koala » est résolument le fruit de l’histoire individuelle et collective de Raashan Ahmad et de Rita J de ces 15 ou 20 dernières années.

Les voyages et les rencontres leur ont donné beaucoup et aujourd’hui, ils leur rendent avec album très réussis.

L’album « Black Koala » est disponible un peu partout et surtout sur le Bandcamp de Raashan Ahmad et Rita Jackson.

TRACKLISTING :

01. Blackout
02. Buggin Out
03. Step Up
04. Moving
05. Hard Times
06. I Want To (feat. Destani Wolf)
07. Mosaic (feat. Wes Restless)
08. Nothing Is Sacred
09. Ride On
10. Vibing (feat. Georgia Anne Muldrow)

Label : BSides
Date de sortie : 17 décembre 2020
Durée : 39 minutes