[CHRONIQUE] L’EP « LA LOBA » : LE REFLET DE L’ANNÉE 2020 DE LA CHICA

SANS ÊTRE ARTISTE, ON N’AURA AUCUN MAL À SE RETROUVER DANS LES ÉMOTIONS QUE LA CHANTEUSE ET MUSICIENNE AURA VOULU DÉPOSER SUR LE DISQUE.

Clairement, on ne suit pas assez La Chica autant qu’on aime sa musique. Et pourtant, la chanteuse et musicienne se démène pour nous offrir depuis quelques années son univers coloré directement puisé dans ses origines vénézuéliennes et ses influences modernes.

Quand on dit « coloré », ne vous attendez pas à du folklore grossier. Non, la palette de couleurs est large et revêt tous les sentiments possibles de la condition humaine.

Dans ses précédentes réalisations (l’album « Cambio » en 2019 et l’EP « Oasis » en 2017), il pouvait surgir des ambiances plus lumineuses et des bpm un peu plus relevés (surtout quand elle se fait remixer par des gens comme Rone). Mais pour ce nouvel EP « La Loba », il en est autrement. C’est toujours majestueux mais c’est encore plus profond, plus lourd, plus instinctif.

Tout cela pour une bonne et simple raison. L’EP n’est autre que le reflet de l’année (compliquée) 2020 pour La Chica. Une année inédite pour tout le monde mais qui à titre personnel, lui a permis de se reconnecter avec elle-même à défaut d’avoir des interactions physiques avec les autres. On parle par exemple de la scène avec son public.

« La Loba » est donc un projet au combien introspectif qui la laissé seule devant son piano pour illustrer les humeurs et sentiments de cette année, entre tristesse infinie (notamment suite à la disparition de son frère cette année), amour suprême et aussi colère. D’ailleurs le clip du morceau éponyme est bien représentatif de tout cela. Notamment avec cette couleur rouge aussi puissante que dérangeante.

Mais dans tout ce mélange d’émotions, il y a tout de même une idée de renaissance, de lumière après la pénombre. L’artiste a en effet repris l’image de La Loba ou encore La Huesera (femme aux os) dont la légende (mexicaine) veut qu’elle récupère les os des loups morts pour les reconstituer afin de ressusciter les animaux, eux-mêmes destinés à devenir des humains.

Les 7 titres de l’EP ne vous laisseront pas indifférents car sans être artiste, nous avons dû ressentir à peu près les mêmes choses. Et puis lorsque nous sortirons enfin de cette crise sanitaire, il faudra bien que nous renaissions à notre tour.

L’EP « La Loba » se trouve sur les plateformes de streaming habituels.

TRACKLISTING :

01. 3
02. Agua
03. La Loba
04. Drink
05. Sol
06. Interlude
07. Hoy (Lobo)

Label : French Tonic / Zamora Publishing
Date de sortie : 4 décembre 2020
Durée : 21 minutes