EN EFFET, IL N’Y A PAS QUE LA GRIME OUTRE ATLANTIQUE. « THE SILHOUETTES PROJECT » NOUS OFFRE UN BEAU PANORAMA D’ARTISTES À DÉCOUVRIR.

On sait que l’avènement du numérique a bousculé et continue à bousculer l’industrie de la musique dans sa globalité, des labels et sociétés de promotion/distribution dominants du siècle dernier au plateformes digitales de streaming qui reversent des rétributions (si infimes soient-elles) aux artistes. L’année 2020 et la crise du Covid-19 a d’autant plus mis en exergue la fragilité globale du monde de la culture, enfonçant encore plus les indépendants qui étaient déjà en mode survie en les privant notamment des concerts. D’autant plus que les aides ne cessent de baisser un peu partout.
Le « Silhouettes Project » est né en février 2019 en Angleterre avec pour but de promouvoir une jeune scène hip hop, jazz et soul indépendant et locale qui souffre de visibilité comme partout ailleurs. Un paradoxe quand on sait que la Grand Bretagne est un vivier impressionnant de talents. Mais comme souvent, les élus sont rares. Les structures d’accompagnement ne pouvant aider tout le monde et la plupart privilégient des musiques « qui marchent ».
Les fondateurs Asher Korner et Jaden Osei-Bonsu sont artistes eux-mêmes (le premier est connu en tant que Kosher et le second répond au blaze de Eerf Evil). Ils ont bien compris que l’avènement du Digital ne suffisait pas et qu’il fallait mettre à disposition un accompagnement concret à destination de la jeune génération pour briser l’isolement du « homemade » et pour initier des interactions vitales dans le processus de création. Cela était passé d’abord par la mise à disposition du studio Root 73 du coté de Hackney dans le nord-est de Londres. Cela avait continué par l’organisation d’événements et de prestations gratuites au sein d’un complexe de studios souterrains et un entrepôt dans le même quartier.
Au fil du temps, le réseau a grandi et l’idée de faire une compilation s’est vite imposée. « The Silhouettes Project » (nom éponyme choisi pour désigner les artistes de l’ombre) contient donc une bonne trentaine de participant, des rappeurs ou chanteurs aux producteurs et musiciens.
On ne va pas vous mentir mais on ne connait à peine que le tiers des artistes et encore. Ceux qu’on reconnait sont principalement Summer Sons et C. Tappin qui avaient signé « Uhuru » il y a 2 ans chez Melting Pot Music. C’est d’ailleurs cette dernière connexion qui a greffé le label allemand au projet. C’est sous son nom que la compilation parait aujourd’hui.
MPM n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg. Comme le problème principal dans un album compilation est la visibilité homogène des intervenants qui le composent, chaque morceau a donc été révélé toutes les semaines depuis septembre. Mieux, chaque morceau a bénéficié d’un artwork dédié, réalisé par l’illustrateur Sergio Alférez aka SagaUno. Tout cela pour ne léser personne et nous permettre d’avoir une vision globale et spécifique du travail.
En tout cas, on aime bien le rendu avec une ambiance homogène et un style purement UK. Cela nous aura aussi permis de découvrir de nouveaux noms. Idéal pour remplir les colonnes de notre site dans l’avenir.
« The Silhouettes Project » est disponible sur la plupart des plateformes.

TRACKISTING :
01. Bel Cobain & Lex Amor : At the Bay (prod. by illiterate)
02. Manik MC & Elisa Imperilee : July (prod. by Midnight Phunk)
03. Enny = For South (prod. by Nix Northwest)
04. Louis The Hippie : Blessings (prod. by Outrageous Claims & Tolushorts)
05. Summers Sons, Majical & C.Tappin : Free Your Mind (prod. by Slim)
06. KeepVibesNear & Nix Northwest : What U Need (prod. by Purple Cloud)
07. Summer-Pearl : Rising (prod. by Alma De La Selva & Paya)
08. Natty Wylah : Eucalyptus ( prod. by Jkarri)
09. Kofi Stone & Joe Beard : Like We Used To (prod. by Purple Cloud & Joe Beard
10. Elisa Imperilee : Closer (prod. by Whoeva?)
11. Pedro Retro & Meron T : Standin There (prod. by Paya & Kosher)
12. Kosher & Eerf Evil : Chase It (prod. by Joe Beard & Outrageous Claims)
13. Turt & Stephanie Santiago : The Process (prod. by Purple Cloud)
14. Kieron Boothe & Morgan Lorelle – No Peace (prod. by Purple Cloud)
15. Louis The Hippie – Fruits (prod. by Tolushorts)
Label : Melting Pot Music
Date de sortie : 27 novembre 2020
Durée : 104 minutes



