[CHRONIQUE] « THE BALANCING ACT » : STATIK SELEKTAH SORT UN ALBUM CHORAL COMME ON LES AIME

16 TITRES ET 37 FEATURINGS (MAIS SEULEMENT 46 MINUTES) POUR UN 9ÈME ALBUM PLUS MODERNE QU’ON NE LE CROIT.

Ce qui est bien avec les sorties de disques à minuit, c’est qu’elles nous tombent dans les bras à notre réveil (on a aussi une vie et on n’est pas toujours devant nos écrans tard la nuit). Si vous y ajoutez la fraicheur matinale et le confinement du moment, nous avons les conditions optimales pour s’écouter les nouveaux sons du vendredi matin à la cool.

Ce 27 novembre, il y a beaucoup d’actus (Sinik, The Silhouettes Project, Jahari Massamba Unit etc.). Alors, comme première écoute, on s’est orienté naturellement vers Statik Selektah et son 9ème album « The Balancing Act ». Le parcours de l’artiste nous est familier avec une quinzaine d’années de carrière. Son profile aussi, tourné vers la production inspirée des Golden Years. En slip, clope à la bouche et café brulant dans la main, on n’avait pas voulu s’aventurer dans une exploration risquée. On était parti sur du quasi – sur. Et on a eu raison.

La preuve, on s’est écouté le disque en continu tant l’ensemble des morceaux sont d’une bien bonne qualité. Ce que fait Statik Selektah nous a toujours paru être d’une bonne facture. Ce qui peut néanmoins fausser notre objectivité. En effet, la compétences des producteurs comme lui ne sont plus à contester. Mais force est de constater que cette génération d’artistes, au même titre que celle d’avant (celle de DJ Premier), ne s’est guère renouvelée, se basant (volontairement ou pas) sur des bases qui peuvent ne pas parler à l’époque. Les armées mexicaines de guests, qui plus-est assez répétitifs, les mêmes scratchs ou encore le même style de samples peuvent lasser à la longue. Ce qui n’est pas notre cas, surtout quand on a affaire à de puissants morceaux comme « Keep It Moving » (avec Nas, Joey Bada$$ et Gary Clark Jr) ou « Hard Living » (avec Dave East et Method Man)

Et pourtant, de l’évolution il y en a. En tout cas si on en croit Statik Selektah. Au niveau de l’instrumentation principalement où il assure avoir utilisé beaucoup moins de samples qu’auparavant, privilégiant le coté organique les plus possible. C’est dommage car quand on entend le sample soul de « No More » ou le psychédélique de « Soul Custody », on n’est plutôt séduits.

Il déclare également avoir choisi des rythmiques plus élaborées. Ça ne se remarque pas forcément à notre gout mais on distingue des breaks assez épurés et non binaires tout de même.

Toujours est-il que le producteur y a mis du cœur. Surtout quand on connait les circonstances dans lesquelles il a préparé l’album. Personnellement, il s’est en effet retrouvé père célibataire dans la seconde moitié du processus. C’est surement ce triste épisode qu’il a voulu faire figurer sur la pochette.

Coté artistique, on imagine que le Covid-19 n’a rien arrangé mais il a su jongler avec tous les invités qui sont au nombre de 37 dont un passage posthume de Sean Price. Beaucoup d’entre eux ont déjà collaboré avec lui et ce plusieurs fois (Tarmanology, CJ Fly, Paul Wall et d’autres). Statik Selektah a pourtant souhaité inviter des plus jeunes, parfaitement représentés par Jack Harlow, 22 ans, dont le « What’s Poppin » continue à innonder Tik Tok.

A l’aube de 2021, ces références à la jeunesse sont peut-être le signe que Statik Selektah garde un oeil vers l’avenir. Une transmission fillialle avec sa fille et une évolution artistique qu’il pourait épouser sur ces futurs projets ou futures collaborations.

Attention, on n’est pas en train de dire que « The Balancing Act » est un album bilan. Il sert peut-être de transition. D’ailleurs sa date de sortie coïncide avec la date anniversaire de ses débuts en tant que DJ il y a 25 ans. Il n’y a jamais de hasard.

L’album « The Balancing Act » vous attend sur les plateformes digitales que vous connaissez.

TRACKLISTING :

01. The Healing (feat. Black Thought)
02. Keep It Moving (feat. Nas, Joey Bada$$ & Gary Clark Jr)
03. Play Around (feat. Conway The Machine, 2 Chainz, Killer Mike & Allan Kingdom)
04. Hard Living (feat. Dave East & Method Man)
05. Time (feat. Jack Harlow)
06. Watch Me (feat. Joey Bada$$)
07. America Is Canceled (feat.Jadakiss, Styles P & Termanology)
08. No Substitute (feat. Benny The Butcher, Paul Wall & Brady Watt)
09. Off My Mind (feat. Rome Streetz, Fly Anakin & Haile Supreme)
10. Welcome To The Game (feat. Marlon Craft, KOTA The Friend & Haile Supreme)
11. Soul Custody (feat. Evidence & Blu)
12. No More (feat. Lil Fame, Smoke DZA & Rim Da Villin)
13. Ralph Laurens Closet (feat. Thirstin Hawl The Bird & Sean P)
14. Balance Beam (feat. Nick Grant, CJ FLY & JFK)
15. Way Up (feat. Bun B, Havoc & Haile Supreme)
16. Immortal (feat. Bobby Sessions & Harley Harl)

Label : Mass Appeal
Date de sortie : 27 novembre 2020
Durée : 46 minutes