[CHRONIQUE] SINIK VEUT ÉLEVER SON « HUITIÈME ART »

HUITIÈME ART POUR UN HUITIÈME ALBUM QUE LE RAPPEUR DES ULIS SORT À PEINE UN AN APRÈS « INVINCIBLE ».

Teasé depuis cet été, le nouvel album « Huitième Art » de Sinik n’aura pas nécessité beaucoup de promo. A peine 2 morceaux non clippés auront annoncer le retour d’un rappeur toujours apprécié du rap français. Il est vrai que le précédent opus « Invincible » ne date que de 2019 et sonnait pour le coup un vrai come – back après 4 ans d’absence (si on exclu la tape « DRONE » en 2017). A croire que le rappeur des Ulis était encore bien chaud.

Il faut dire qu’il y a tellement de choses à dire sur cette année passée, autant que l’année dernière avec cette fois-ci la folie de notre monde en situation de crise sanitaire, le cynisme des puissants et la montée inexorables des stigmatisations comme toile de fond. Il n’en fallait pas moins pour un mec comme Sinik pour reprendre la parole.

Pas étonnant que le disque commence par « Douce France » qui installe déjà la cission entre deux pays, deux populations, deux mondes, la petite caste des puissants et tous les autres. Tout y passe pratiquement, l’émotion non laïque suite à l’incendie de Notre Dame, les « gilets jaunes contre les gilets par balles », l’oscarisé Polanski etc.

Dire que l’album se résumerait à ce dernier titre serait quelque peu exagéré mais on n’en ai pas loin. Évidemment, on va retrouver sa verve à la fois provocatrice, dénonciatrice et surtout introspective à travers les 14 pistes du disque.

Notre monde semble désormais trop étroit pour Sinikhttps://youtu.be/FLDGWAYwThg qui se sent obliger de créer une 8ème art. Une discipline où il a décidé d’en être le seul acteur comme l’absence totale d’invités nous le démontre.

A condition qu’il limite un peu l’utilisation des refrains autotunés, on est toujours prêts à lui laisser nous faire découvrir son nouveau monde.

L’album « Huitième Art » est disponible sur les plateformes d’usage.

TRACKLISTING :

01. Douce France
02. Tom Sawyer
03. Insociable
04. Les Compteurs
05. Bang Bang
06. Séniorita
07. Planète Soucis
08. Brisés
09. Midi – 13h
10. Petit Con
11. Training Day
12. Surhomme
13. Molière
14. Merci

Label : Vtnblk / Famous
Date de sortie : 27 novembre 2020
Durée : 55 minutes