ON NE S’EST PAS RISQUÉ À DIRE « EN LIBRAIRIE » VU LA SITUATION ACTUELLEMENT BIEN COMPLIQUÉE.
Si vous êtes fans de rap français, vous n’aurez surement pas raté toute la période de promotion et de précommande ces derniers mois à propos de ce livre « NTM Dans La Fièvre du Suprême » co-écrit par Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet.
Si vous êtes fans de musique, vous connaissez aussi ces auteurs. Les deux pour avoir beaucoup écrit sur le hip hop ces dernières années. Si on devait retenir leurs faits d’arme les plus retentissants (jusqu’à ce nouveau livre), on se souviendra de « New-York State of mind » pour le premier en 2017 et de « Regarde ta jeunesse dans les yeux: naissance du hip-hop français 1980-1990″ en 2015 pour le second. Deux ouvrages sortis chez le même éditeur : Le Mot Et Le Reste qui les voit se réunir comme des Avengers.
Depuis les débuts de NTM il y a plus de 30 ans, on pensait que tout était dit sur le groupe. En réalité, beaucoup de choses en dehors de la musique à proprement dit. Il est vrai que l’activité du groupe est révolue depuis très longtemps, même s’il s’est reformé, puis séparé, puis reformé, puis séparé, puis reformé, puis séparé on ne sait plus combien de fois. La majorité des médias ne se nourrissant que des frasques de Kool Shen et Joeystarr, entre affaires de meurs, cinéma ou championnats de poker.
Pierre-Jean Cléraux et Vincent Piolet ont choisi de revenir à l’essentiel : la musique. Durant 3 ans, ils ont réunis toutes les anecdotes et les coulisses de l’œuvre musical de NTM. Ils ont aussi rencontré des acteurs qui ont observé ou contribué à l’ascension de la formation. Une occasion également de rentrer dans l’aspect business qui a fait du rap la musique la plus écoutée de nos jours.
Ce livre n’est pas une biographie de part son axe éditorial. Il se veut le plus immersif possible pour (re)parcourir sous un œil nouveau la carrière d’un groupe pionnier qui reste hors normes. Même la photo de couverture vaut le détour. Il s’agit d’un cliché du photographe Alain Garnier datant de 1990. Pour la petite histoire, les auteurs sont restés 1h30 au téléphone à parler de rap des années 90 avant qu’il ne donne son aval pour la photo. Comme quoi, Cléraux et Piolet n’ont rien laissé au hasard.
Comme vous le savez, les libraires ce n’est pas possible pour le moment. Si vous deviez commander le livre, privilégiez les artisans ou le site de l’éditeur Les Mots Et Le Reste. Pour ceux qui l’avaient précommandé et qui n’ont pas pu le retirer, patience !
Éditeur : Les Mots Et Le Reste
Nombre de pages : 288
Prix : 21,00€