[CHRONIQUE] QUAKERS REVIENT AVEC L’ALBUM « II THE NEXT WAVE » TOUJOURS CHEZ STONES THROW

AVEC LES MÊMES INGRÉDIENTS QU’IL Y A 8 ANS : DES GUESTS DE QUALITÉ, UNE PRODUCTION AU COUTEAU ET UN MESSAGE POLITIQUE.

Un album de 33 titres (rassurez-vous plusieurs ne durent pas plus d’une minute) regroupant 31 rappeurs dont plusieurs de l’écurie Stones Throw, cela se mérite. Quand on s’appelle Quakers, on pense que oui.

Individuellement, le trio de producteurs a de la bouteille. Tout d’abord, Supa K n’est autre que la énième identité de Ashley Anderson, aussi connu en tant que Katalyst ou moitié du duo Space Invadas avec Steve Spacek. Ensuite, 7STU7 alias Stuart Matthews, l’ingénieur son préféré de Anderson. Et enfin Fuzzface qui n’est autre que Geoff Barrow, metteur en abimes de Portishead et producteur hautement reconnu. Collectivement, ils ont deux points communs. Ils ont fondé le label Invada Records et on crée leur identité de production hip hop : Quakers.

Ce pédigrée leur avait déjà permis de sortir l’album éponyme chez Stones Throw en 2012. 8 ans plus tard, le trio réitère avec la même formule : une trentaine de morceaux avec presque autant de guests prestigieux et une production de plus en plus organique. Parmi les invités, on en retrouve qui avaient participé à la première aventure comme Guilty Simpson, Jonwayne ou encore Phat Kat. Pour le reste, du lourd et du varié avec Sampa The Great, Jeremiah Jae, Nolan The Ninja et Jeru The Damaja pour n’en citer que quelques uns.

Cela n’engage que nous mais on préfère toujours quand est présent un MC. Cela dépend de l’invité mais on est rarement déçu par un Guilty Simpson ou d’un Jonwayne. On est aussi ravis à chaque fois qu’on écoute Sampa The Great (« Approach With Caution » qui nous fait tellement pensé à Lauryn Hill période Fugees). On (re)découvre aussi des Boog Brown (« All Of It ») ou des Jeru The Damaga (« Fa Real ») grâce à des prods qui font la part belle aux synthétiseurs.

Si on doit relever une différence avec le premier volume, on la trouvera dans le discours global plus militant qu’à l’accoutumé. Comme le dit Supa K : « Le monde a changé et la musique le reflète. Nous en avons tous assez de la corruption mondiale et de tous ceux qui en profitent ». Cette corruption au sens large du terme qui vient d’ailleurs pourrir la volonté des puissants à agir significativement pour le climat ou pour lutter contre le racisme. Le travail d’illustration du graphiste Joe Currie reflète d’ailleurs cette focalisation renouvelée sur les «batailles écologiques interplanétaires». C’est le même travail apporté à la beat tape « Supa K: Heavy Tremors » qui avait précédé l’album en septembre.

« II The Next Wave » s’inscrit comme le reflet de notre époque et de son processus de transition qui s’est accéléré en 2020. Comme la bande son du changement certainement.

L’album « II The Next Wave » est décliné en digital et en vinyl sur le site de Stones Throw Records.

TRACKLISTING :

01. Electrify
02. Start It Like This (feat. Phat Kat)
03. One Of A Kind (feat. Guilty Simpson)
04. Sell Your Soul
05. Bare Essentials (feat. The Niyat)
06. A Myth (feat. Sagelinfinite)
07. This Station (feat. Jeremiah Jae)
08. Alive
09. Heat On It (feat. Grandmilly)
10. Double Jointed (feat. The Koreatown Oddity)
11. Who Dat (feat. Chester Watson)
12. Radiola (feat. Radioactivists)
13. Gun Control (feat. The Black Opera)
14. We Tried
15. Duck & Cover (feat. Guilty Simpson & Cysion)
16. Morphine (feat. Bob Banner)
17. Approach With Caution (feat. Sampa The Great)
18. The Streets
19. Llooking For Love (feat. Denmark Vessey)
20. Fa Real (feat. Jeru The Damaja)
21. A Quick Fix (feat. Y2 & Super Vic)
22. Test My Patience (feat. Jonwayne)
23. To Many To Count
24. Greatness (feat. Nolan The Ninja)
25. Hit List (feat. Cazeaux O.L.S.O)
26. Another Kind Of War (feat. Jeremiah Jae)
27. Leaflet Drops
28. One O’Clock
29. All Of It (feat. Boog Brown)
30. Machine Room (feat. Fat Ray)
31. Pain (feat. SavKillz)
32. The Line (feat. Cavalier)
33. Blocks (feat. Dante Boom)

Label : Stones Throw Records
Date de sortie : 13 novembre 2020
Durée : 55 minutes