LA PATIENCE ET L’ABNÉGATION DE RAW POETIC ET DAMU THE FUDGEMUNK ONT ÉTÉ ENFIN RÉCOMPENSÉES.

 

 

Le point de départ de cet album est véritablement une histoire de famille puisque Raw Poetic n’est autre que le neveu d’Archie Shepp. Mais cette relation familiale était tout sauf un gage pour que le célèbre saxophoniste de jazz accepte la collaboration. Depuis que Jason Moore (véritable nom du neveu) fait de la musique, il n’a pas cessé d’envoyer des démos à son illustre oncle sans jamais trop de réussite. Et pourtant, le rappeur et musicien n’est pas né de la dernière pluie mais force est de constater qu’il s’est fait griller la politesse par bon nombre d’artistes qui ont pu accrocher Shepp à leur tableau de chasse avant lui. Dans le rap, si un Chuck D paraissait légitime, on note que des Napoleon Maddox, Rocé (sur l’album et la tournée de « Identité en Crescendo ») ou Nekfeu (sur l’album « Cyborg ») avaient réussi la prouesse.

Vous savez ce que c’est, on a tendance à être plus exigeant avec notre propre famille et Archie Shepp ne déroge pas à la règle. Sa carrière stratosphérique est là pour confirmer ses choix artistiques. Raw Poetic aura donc attendu les 87 printemps de son oncle pour se voir ouvrir les portes d’un projet en commun, un album entier et non un single de temps à autre qui plus – est.

Moore s’est montré convaincant aussi bien sur le fond que sur la forme. Le fond tout d’abord avec comme le titre du disque l’indique, traite des ponts entre générations (et aussi entre styles musicaux). Il a voulu construire une narration de l’histoire noire américaine à travers celle de sa propre famille. Il est question d’héritage, de partage et de lutte politique. Des thèmes chers à l’oncle Archie. De son grand père à lui-même, en passant par son tonton, près de 100 ans sont couverts.

L’histoire de famille posée, il fallait donner des garanties sur la forme. Shepp ne pouvait pas résolument enregistrer avec de simples boites à rythmes. Alors, Raw Poetic a fait appel à une équipe d’experts. A commencer par son pote Damu The Fudgemunk qui au delà d’être un subtil producteur, joue également de la batterie, des percussions et du vibraphone. Ce dernier fait figure d’architecte de l’ensemble au point d’être mentionné sur la ligne des auteurs de l’opus. Ensuite ont rejoint le projet le guitariste Pat Fritz (qui a joué avec Chris de Burgh), le claviériste Aaron Gause, le bassiste Luke Stewart (du groupe de free jazz Irreversible Entanglements), le saxophoniste Jamal Moore (le nom de famille doit vous dire quelque chose) et le batteur Bashi Rose. Tous ces musiciens ont pour la particularité d’avoir franchit depuis longtemps les frontières de la musique. Ce qui est en substance le fondement de « Ocean Bridges » que ses auteurs ne veulent cataloguer ni dans le hip hop, ni dans le jazz. D’ailleurs, il n’y pas eu de direction musicale prédéfinie. Les musiciens se sont laissés porter par des sessions improvisées durant l’été 2019. Et à voir la photo de la pochette, Archie Shepp ne s’est pas contenté de jouer du saxophone. Preuve de son implication dans le projet.

 

 

Si la carrière de Raw Poetic est loin d’être terminée, on peut dire que « Ocean Bridges » en est l’une de ses plus belles consécration. Ce n’est pas grâce à sa filiation qu’il a enfin bénéficié de l’adoubement de Archie Shepp mais c’est par sa patience, son abnégation et son talent malgré tout. Tout cela a permis à ses musiciens d’avoir eu le plaisir d’enregistrer avec un grand de la musique afro-américaine. Ça vaudra bien quelques coups à boire, si ce n’est pas déjà fait.

Pour nous public, c’est l’occasion de profiter d’un excellent album qui reprend le meilleur des deux mondes que sont le hip hop et le jazz. Reste à savoir maintenant si le groupe pourra transformer sur scène, particulièrement en France où Shepp quelques habitudes. La crise du Covid-19 et le grand âge du jazzman ne le permettront peut-être pas. Du coup, profitons bien de ce disque en écoute.

 

 

L’album « Ocean Bridges » est disponible sur les plateformes digitales principales.

 

 

 

TRACKLISTING :

01. Valuable Lesson
02. Learning To Breathe
03. Professor Shepp’s Agenda 1
04. Tulips
05. Professor Shepp’s Agenda 2
06. Aperture
07. Professor Shepp’s Agenda 3
08. Moving Maps
09. Professor Shepp’s Agenda 4
10. Sugar Coat It
11. Professor Shepp’s Agenda 5
12. 12 Hour Parking
13. Professor Shepp’s Agenda 6
14. Searching Souls
15. Professor Shepp’s Agenda 7

Redefinition Records – Mai 2020