LE RÉSULTAT DU TRAVAIL D’UN TRIO FORMÉ PONCTUELLEMENT MAIS DONT ON ESPÈRE UN AVENIR DURABLE.
L’hommage à Galt MacDermot fût véritablement le projet le plus plébiscité de Souleance en 2019. Au delà d’être musiciens eux-même, Fulgeance (bass, claviers) et Soulist (scratchs) ont surtout une culture musicale large qui ne pouvait pas exclure l’œuvre du compositeur disparu en décembre 2018. MacDermot était certes connu pour son musical « Hair » mais excellait également dans le jazz, la soul et les sonorités psychédéliques.
C’est en vue d’une prestation pour le festival de jazz des Rendez-Vous de l’Erdre du coté de Nantes que le duo avait préparé une version live du disque durant l’été dernier. Pour se faire, il s’était octroyé les services du musicien Vincent Choquet, compositeur, multi-instrumentiste et membre du groupe Aerobrasil. Le Souleance Trio était né.
8 mois plus tard, les artistes nous mettent à disposition l’ensemble des morceaux du projet enregistrés lors de leur passage aux Rendez-Vous de l’Erdre. Une occasion pour nous de redécouvrir en version live une sorte de voyage instrumental avec comme inspiration et points d’appui quelques uns des albums phares de MacDermot comme le jazzy-funk « The Nucleus », le poème sonore « Boogie Man », la première comédie musicale à succès « Two Gentleman of Verona » ou encore le très riche « Shapes of Rythm ». Et tout ça avec les beaux arrangements organiques qu’il a fallu pour y parvenir.
Quant au trio, on espère vraiment qu’il y aura un après car la combinaison donne un résultat plaisant. D’autant plus que Souleance aspire depuis longtemps à de nouvelles expériences live, après avoir fait exploser bon nombre de dancefloors ces dernières années sur une base séquenceurs – platines.
Le « Tribute To Galt MacDermot Live » est trouvable sur le Bandcamp de Souleance ainsi que le « Tribute To MacDermot » original.
TRACKLISTING :
01. Heartbreaker Intro (live version)
02. Love Duffer (live version)
03. Valentine (live version)
04. Love Dreams (live version)
05. For G (live version)
06. The Fish (live version)
07. War Souvenir (live version)
08. Love Chants (live version)
09. Real Love « Interlude » (live version)
10. Thank You Mr Mac Dermot (live version)
11. Love & Sorrows (live version)
12. Wolf Call (live version)
13. Bring It Back Again (live version)
14. Love Me (live version)
15. The Love Mansion (live version)
16. The Frog (live version)
17. Julia (live version)
Mai 2020