S’INSPIRANT BEAUCOUP DE L’HÉRITAGE DE LA MUSIQUE AFRICAINE ET MONDIALE, MANU DIBANGO ÉTAIT SANS DOUTE L’UNE DES PRINCIPALES INSPIRATIONS DE VOILAAA.

 

 

Le célèbre saxophoniste camerounais s’est éteint le 24 mars dernier des suites du Covid-19. Cette disparition avait ému l’ensemble des musiciens, professionnels de la musique et bien évidement le grand public. On le sait tous, Manu Dibango a eu une carrière exemplaire ponctuée de faits d’arme retentissants comme évidement son « Soul Makossa » volé par Michael Jackson mais qui avait permis d’orienter vers le musicien une lumière internationale.

En quelques semaines, Voilaaa, sous l’impulsion de Bruno Horvart aka Patchworks, a crée 3 titres rendant directement hommage à Dibango. Pour se faire, il s’est entouré d’une petite équipe composée d’auteurs, de musiciens et de chanteurs parmi lesquels on compte David Walters, Fabrice Théodose, Lansana Sané, Pat Kalla, Lass et Boris Pokora.

Sur « Manu Écoute Ça… » et « Tenor Jam For Manu », on aura aucun mal à reconnaitre l’esprit de « Soul Makossa ». Quant à « LIMYÉ-A », il nous est soumis des sonorités latines et caribéennes avec des paroles en créole. Des paroles et une musique interprétées en s’adressant au Lion, les yeux levés au ciel.

Encore du bon boulot, ponctué d’une certaine émotion.

 

 

L’EP « Manu Écoute Ça » est uniquement disponible sur Bandcamp pour le moment.

 

 

TRACKLISTING :

01. Manu Écoute Ça…
02. LIMYÉ-A (feat. Lass, David Walters & Pat Kalla)
03. Tenor Jam For Manu

Favorite Recordings – Mai 2020