« NUGLIFE 2020 » DE NUGLIFE : ENTRE CHANVRE ET CONSCIENCE POLITIQUE

EN BON FUMEUR QU’IL EST, LE PRODUCTEUR DE LOS ANGELES A CHOISI LE JOUR DU « 4/20 » POUR SORTIR SON PREMIER ALBUM.

 

 

Il est vrai que Nuglife met bien en avant sa passion pour la fumette à commencer par son blaze. Ses photos le représentent soit avec un séquenceur soit avec un blunt à la main, souvent avec les deux. C’est tout naturellement que le producteur de Los Angeles a publié son album « Nuglife 2020 » au milieu d’une multitude d’actus liées à cette Journée Internationale de la Weed qui a lieu chaque année le 20 avril (« 4/20 » représentant à la fois la date mais aussi l’horaire de 16h20 réputée pour être l’heure parfaite pour fumer). Mais la démarche de l’artiste va au delà de tout cela. L’album est truffé de références politiques en cette année d’élections présidentielles aux États-Unis. Et à en croire l’univers visuel qui a accompagné la promo du disque, Nuglife est parti en campagne.

D’entrée, le morceau « OG Traptymine » parle déjà de la corruption du gouvernement. Le suivant « Long Fights » met en exergue les fausses illusions crées par les politiques. Plus loin, « Digital Dope » fustige de son coté l’utilisation des médias pour l’aliénation de masse. De nombreux pics d’ordre politique sont ainsi disséminés un peu partout et montre que le producteur joue le jeu de la contestation par la musique.

 

 

Et puis, il y a le volet observation du monde, avec les yeux rougies. Pour un premier album, Nuglife se devait d’y verser un peu de lui. Par exemple, son enfance sur (encore) « OG Traptymine » ou sa famille et ses proches à chérir sur « All I Wanna Do » qu’il interprète d’ailleurs seul. On n’oubliera pas les messages inspirationnels, entre richesse intérieure, amour, valeurs et combats, notamment sur les titres « Nothing In This World » et « 2020 High Life ».

 

 

A l’écoute de la variété des prods, on a affaire à du bon boulot, c’est indéniable. La particularité du processus de création de Nuglife réside dans le fait qu’il ait trouvé ses samples sur Tracklib. En effet, pas moins de 7 titres ont été produits à l’aide de la plateforme qui répertorie des milliers de samples et autres échantillons sous licence, c’est à dire de manière légale. On ne sait pas quel âge a Nuglife mais il semblerait qu’il ait su équilibrer son travail de sampling entre récupération en ligne et recherche classique et vieillotte dans la collection de disques.

En tout cas, il fonctionne au feeling, récupérant les samples qui lui parlaient le plus à travers une exploration qui avait commencé par la catégorie des sons psychédéliques pour finir sur une recherche à l’aveugle. Bref du pur digging en ligne. Parmi eux, on peut trouver aussi bien le « Big Score » de John Cacavas, le thème « Girl » de Trevor Duncan tiré de la BO du film « La Jetée » ou encore des extraits des œuvres de Isaac Hayes et de la collection psychédélique « The Magic In Threes ».

Pour les featurings, Nuglife a essayé de privilégié l’humain. Évidemment, il a fait appel à sa garde rapprochée incarnée par Rocky G, FrankieOG, Don’t Sleep! et J Soulstice. Ensuite il est allé piocher dans l’énorme vivier des artistes contemporains pour en ramener les Blu, M.E.D, Billy Lo et Vel The Wonder coté west-coast, et les Yung Summie (Miami), The Underachivers et Issa Gold coté east-coast.

L’invité le plus prestigieux reste Planet Asia qui apparait sur « Roulette ». Nuglife décrit la rencontre comme la meilleure expérience de l’album. Après avoir aimé l’instru, la moitié de Cali Agents, avait écrit son texte en à peine 30 minutes. Le reste de la session d’enregistrement ne fût qu’une longue discussion sur la vie et leurs expériences respectives. Le résultat donne l’un des meilleurs tracks de l’ensemble.

 

 

« Nuglife 2020 » est donc un premier album réussi et qui confirme la montée en puissance du beatmaker. Il tire sa puissance d’une production au cordeau et d’un choix judicieux d’invités. L’opus est une bonne façon de découvrir son travail plus en profondeur au sein d’une discographie déjà dense mais clairsemée.

 

 

L’album « Nuglife 2020 » se procure ou s’écoute sur Spotify, Apple Music ou Soundcloud.

 

 

 

TRACKLISTING :

01. OG Tryptamine (feat. Rocky G)
02. Long Fights (feat. Issa Gold)
03. Red Eye Vision (feat. Self Provoked)
04. Hold Tight (feat. Blu & MED)
05. Big Shot (415 interlude) (feat. Billy Lo)
06. Digital Dope (feat. The Underachivers)
07. No New Friends (feat. Yung Simmie)
08. Just Wanna Smoke (feat. Rock G & Pretty Pape$)
09. Reflections (feat. Don’t Sleep!)
10. Roulette (feat. Vel The Wonder & Planet Asia)
11. All I Wanna Do
12. In This World
13. 2020 High Life (feat. FrankieOG & J Soulstice)

High Def Entertainment – Avril 2020