ET ON DOIT DIRE QUE LE RENDU EST ENCORE UNE FOIS FABULEUX AVEC DEUX DISCOGRAPHIES QU’ON A PLAISIR À REDÉCOUVRIR AUTREMENT.

 

 

Cela fait bien 10 ans que DJ Critical Hype a fait des mashups sa spécialité. Une spécialité qui a été le résultat d’un plébiscite généralisé, lui qui se produit dans les clubs en bon DJ qu’il est. Il avait commencé à produire quelques croisements isolés avant d’exploser avec « The Damn. Chronic » en 2018 qui assemblait la voix de Kendrick Lamar avec les instrus de « The Chronic » de Dr Dre. Il avait enchainé ensuite avec les associations entre Drake et 9th Wonder, 2 Chainz et le Wu Tang Clan et enfin Goldlink et Missy Elliott.

Pour son nouveau projet, il s’est accablé encore une fois d’une lourde tâche. Celle de mélanger la voix de J Cole, grand gagnant de 2019 avec son label Dreamville, avec les instrumentaux de The Neptunes. Les discographies des deux parties étant amplement fournies afin de lui permettre de concocter une trentaine de sons, même si certains sont assez courts.

DJ Critical Hype a fait les choses dans les règles. En effet, il avait demandé l’autorisation au président de Dreamville Ibrahim Hamad qui accepta face à la réputation de l’artiste et peut-être aussi face aux millions d’écoutes qu’il génère à chaque fois. L’opération est bénéfique à bien des égards surtout quand on sait que J Cole a décidé d’arrêter les featurings. Du côté des Neptunes, cela devait être plus simple puisque leur discographie avait été rendue disponible gratuitement en 2017.

Le résultat de « In Search of Cole » est bluffant. La voix et le flow de J Cole se prête parfaitement aux rythmiques et surtout aux claviers si reconnaissables de Pharrell et Chad Hugo. Sur « Green Ranger », quel plaisir de retrouver les versets de Cole qu’il avait posé sur le morceau originel de Lil Wayne, sur l’instru du « You Don’t Have To Call » de Usher. Sur « Wet Dreamz », de réentendre le « Cought Out There » de Kelis. Sur « Album of The Year », le freestyle sur fond du « Senorita » de Justin Timberlake. Du même chanteur, on ne résiste pas à redécouvrir « Rock Your Body » avec le paroles de « Back To The Topic ». Voici quelques exemples hyper connus parmi tant d’autres au sein de la compilation. Et si on veut rester dans les tubes, on regrette peut-être l’absence de l’incontournable « Drop It Like It’s Hot » mais on ne va pas faire la fine bouche.

 

Éclatez-vous à découvrir « In Search of Cole » sur Audimack (et le télécharger gratuitement à condition d’être membre e la plateforme).