« MUSES & HOMMES » : LA GALERIE DE L’ENTOURAGE DE GREMS

APRÈS UNE ANNÉE 2019 BIEN REMPLIE AU NIVEAU GRAFFITI, GREMS ALTERNE AVEC LA MUSIQUE EN PUBLIANT CE PUISSANT ALBUM.

 

 

Il avait choisi d’arborer son masque en permanence depuis le début de l’année 2019, accessoire au centre des discussions aujourd’hui en période de crise sanitaire mais surtout un des outils de travail de Grems en tant qu’artiste vandal. Ainsi, on aura pu voir ses œuvres tout au long de l’année passée à travers ses participations à diverses manifestations (festival Hip Opsession à Nantes, Art Camp aux Prairies de la Mer, festival Nuits Carrées à Antibes, « Loire Art Show » à Orléans, « Lignes » à Lyon ou encore « De Jules Chéret à Grems » et « Infra » à Paris). Sans compter les séries limitées qu’il propose en print.

Il n’en a pas oublié la musique pour autant, distillant ici et là des tracks dont certains clips avaient été tournés dans le coin où il se trouvait. On l’a vu également dans certaines soirées aux platines ou en featuring comme pour le « Nobu » de La Fine Equipe. 2020 sonne donc le retour de Grems sur grand format, 2 ans après « Sans Titre 7 », avec son 8ème album intitulé « Muses & Hommes » et dont la sortie le 8 avril est fortement liée à la Super Lune. Le rappeur souhaite marquer le coup en comparant le plus gros phénomène lunaire de l’année avec la sortie de l’opus. On ne peut qu’acquiescer tant son style est unique dans la grime à la française et ses paroles aussi impétueuses que lucides. Un mélange qu’on ne voit que rarement, faisant de ses sorties des événements en soi.

Sous couvert de sa hargne habituelle, Grems rend pourtant hommage aux personnes qui constituent son entourage de ces dernières années et surtout celles qu’il a dû croiser pendant les 18 mois de folie qu’il vient de vivre. Si on met de coté la sphère privée, on trouvera en première ligne Céline Frezza ((Fizzi Pazzi Studio) coté muses, qui au mix accompagne Grems depuis maintenant 3 projets. Si différents producteurs façonnent l’instrumentation, elle fait en sorte que tout soit d’une homogénéité déconcertante. Parmi les autres muses, on ne peut pas passer à coté des invitées que sont Elea Braaz, rappeuse parisienne proche de la scène lyonnaise qui fait une prestation remarquable sur le beat décousu de « Update » ainsi que sur le calme « Musée », et la chanteuse et musicienne Gustine (aperçue dans « The Voice ») qui prête sa voix sur le refrain de « Kuala ».

 

 

Coté Hommes, très peu de surprises niveau featurings puisqu’on retrouve des compagnons de longues dates : Swift Guad, Starlion (qui semble avoir été décisif dans le casting du disque), Walter Mecca, Le Jouage et Trankil Trankil (sur un de nos morceaux préférés « BTZ »). Coté production, si la garde rapprochée ou les habitués sont toujours là à l’image de Rrobin, Simbad ou encore Goomar, Grems a également donné la parole à de nouveaux collaborateurs qui ont su relever le défi, et à travers plusieurs salves qui plus – est. On appréciera le travail de Baudi sur « BTZ » et « Sans Visa » ou encore de Awanto 3 sur le très house « What Up Doe ».

 

 

Peut-être un peu « isolé » (pour ne pas dire « unique ») dans sa discipline, et aussi fort qu’il soit, Grems ne peut évoluer sans de l’aide, sans un socle. Paradoxalement, le roi de la destructuration n’est jamais aussi bon que lorsqu’il y a autant d’homogénéité. C’est ce qu’il confirme avec « Muses & Hommes » que l’on pourrait considérer comme meilleur que son prédécesseur « Sans Titre 7 » tant l’artiste a su fédérer autour de lui. Il délivre là une véritable galerie musicale en accrochant au mur de sa carrière son entourage artistique.

Bien-sur il ne lâchera pas le graffiti et ses expositions mais on a le plaisir de le réécouter en musique, puisque cette période de confinement nous le permet plus que jamais autant qu’elle nous l’impose. A écouter tous les soirs en regardant la lune.

 

Retrouvez « Muses & Hommes » sur l’ensemble des plateformes digitales.

 

 

TRACKLISTING :

01. Trait
02. Old Up
03. P.R.A.F
04. BTZ (feat. Trankil Trankil)
05. Cheh
06. Kuala (feat. Starlion & Gustine)
07. Ciel (feat. Le Jouage)
08. Pleine Lune
09. Le Gris Le Gun (feat. Swift Guad)
10. Le Chat Haret
11. Musée (feat. Elea Braaz)
12. MTC
13. Whatupdoe
14. Skeletor (feat. Walter Mecca)
15. Soul
16. Claude Nuage
17. Sans Visa (feat. Starlion)
18. Dontfuckwithcats
19. Update (feat. Elea Braaz)
20. Danke
21. Guilde

Gremsindustry / Migal Production – Avril 2020