UN ALBUM QUI ÉTOFFE ENCORE PLUS LA PANOPLIE DU GROUPE LYONNAIS DA BREAK.

 

 

A grand tort, nous avons tendance à personnifier le groove en France en la personne de Bruno Horvart aka Patchworks. C’est que le bougre est doué en funk – disco, à titre individuel ou à travers ses projets dont le surpuissant Voilaaa. La France est une terre d’artistes doués dans le domaine, et ce depuis toujours. Horvart le sait et avait décidé il y a deux ans de s’entourer de la chanteuse Jennifer « Hawa » Zonou et du batteur Rémy Kaprielan pour mettre en place Da Break, un projet qui devait lui permettre de casser son process en solitaire et d’aller plus loin que son prisme musical historique en rajoutant par exemple une pincée de hip hop, style qui ne lui est pas étranger. Pour les besoin de la routes, le trio devait s’étoffer. Le claviériste Pierre Vadon et le guitariste Nicolas Mondon sont venus pour obtenir la formule à date, à l’origine de ce nouvel album « Let It Shine ».

Da Break se nourri des influences et du savoir-faire de ses membres. C’est la base. Ne serait – ce pour que le groupe grandisse lui-même. Si le nouvel opus contient les fondements du projet comme les vibrations des années 90, l’ambiance générale se veut légèrement plus smooth avec peut-être un nouvel accent sur le RnB (« Pig Daddy ») et même le G-Funk des années dorées (« Miss Rosa ». « Shine »). Mais la majorité des morceaux sonnent résolument nu-soul avec ce qu’il faut de clavier et de section rythmique directement inspirés des D’Angelo, Erykah Badu et autres Dwele. On remarque aussi que les musiciens ont un peu plus de place avec quelques libertés instrumentales. Un équilibrage voix – instruments qui était déjà de mise mais qu’on remarque plus clairement sur « Let It Shine ». Sauf quand Hawa prend les rennes avec un flow rap comme sur « Burning ».

L’album tient toutes ses promesses et nous offre un ensemble très cohérent. Il nous reste plus qu’à aller découvrir l’énergie du groupe en concerts. Toutes les dates sur sa page Facebook.

 

 

 

Les 11 tracks de l’album « Let It Shine » vous attendent partout.

 

 

TRACKLISTING :

01. Miss Rosa
02. Mr Nightingale
03. Pig Daddy
04. Show Me The Steps
05. Shine
06. Everytime We Say Goodbye
07. Burning
08. Gotta Break It Up
09. Don’t Think So
10. Bring It Back
11. This Little Light of Mine

La Ruche / Le Label – mars 2020