« YACHT ROCK 2 » EST PLUS QU’UNE SUITE DU « YACHT ROCK » DE 2013, C’EST UNE CONFIRMATION, UNE CONSOLIDATION.

 

 

On l’avait évoqué au moment de parler du « The Lost Tapes 2 » de Nas. Les artistes de rap fêtent depuis quelques années les 20 ans, voir les 30 ans, de leurs albums cultes, au risque d’en faire trop. The Alchemist lui, a décidé de donner une extension au « Yacht Rock » d’il y a 6 ans puisque le deuxième volume sobrement appelé « Yacht Rock 2 » est un véritable album de 12 pistes. Loin des 2 morceaux déclinés en face A et face B à l’époque.

Comme à son habitude, le producteur n’avait pas donné plus amples indications sur le disque à paraitre. Ceci-dit, sur son compte Instagram, il avait dernièrement partagé quelques secondes de plusieurs titres sur fond d’images d’océan et de ports de villégiature. Lui que l’on connait hyper prolifique avec un projet tous les 3 mois, avait quand même fait l’effort de la promotion. Il avait même déclaré que c’était « la bande son idéale pour vos vacances d’été » (on est le 30 août mais cela ne choque personne).

Bref, peut-être que les deux faces du premier volume sont passées inaperçues pour certains d’entre vous, voir même noyés dans le nombre incalculable des productions de The Alchemist, pour lui et surtout pour les autres. Faisant de « Yacht Rock » quelque chose de plutôt anecdotique. Sachez en tout cas que « Yacht Rock 2 » est dans la parfaite continuité de son grand frère. La thématique de la vie sur Yacht est toujours présente sur fond de paradis fiscaux d’Amérique du sud et les productions ont cet arrière goût de funk désuet et de rock AOR. Ce n’est effectivement pas représentatif de ce que vous connaissez du producteur mais on y voit un certain décalage, un certain humour de sa part alors qu’il fait généralement la gueule sur toutes ses photos.

Coté invités, pas de surprise puisque la totalité des guests ont au moins une fois bosser avec le producteur né à Beverly Hills. Certains plusieurs fois bien évidemment comme les anciens acolytes de Griselda : Westside Gunn, Conway et Benny The Butcher, répartis sur deux morceaux différents, « Eastside » pour les deux premiers et « Sans Castles » pour le dernier. On retrouve également Action Bronson et Big Body Bes avec qui il apparait sur Viceland, Meyem Lauren avec qui il a signé récemment « Still Playing Celo » ou encore Roc Marciano qui avait, entre autres, collaboré avec ALC du temps de Gangrene.

« Yacht Rock 2 » c’est en somme la croisière s’amuse mais avec de gros rappeurs qui vous accueillent sur le pont. Si vous voulez parcourir l’album avec des belles images façon carte postale, vous n’avez qu’à visionner cette vidéo de 22 minutes :

 

 

 

L’album est disponible sur toutes les plateformes.

 

 

TRACKLISTING :

01. Exclusive Vibe Intro
02. Uptown Aquarium (feat. Big Body Bes)
03. Tropical Storm Lenny (feat. Action Bronson)
04. Sex at The Fountainblue (feat. Meyhem Lauren)
05. Stugots (feat. Willie The Kid)
06. Boat Shoes (feat. Gangren)
07. Ocean Prime (feat. Boldy James)
08. Harry O (feat. Roc Marciano)
09. Sand Castles (feat. Benny The Butcher & Elcamino)
10. Eastside (feat. Westside Gunn & Conway)
11. Billy Dee (feat. Big Twins)
12. The Floating Hotel Outro

Août 2019